Rénover

Toutes les pergolas à mettre sur votre terrasse

Laissez-vous séduire par une pergola pour profiter de son élégance et de son fonctionnalité. En été comme en automne, une pergola offre un coin d’ombre sur votre terrasse.

En fonction de sa configuration et son matériau de construction, elle pourra vous protéger des intempéries en hiver. En prime, une pergola est une structure solide pouvant être une solution définitive contre les aléas climatiques.

Lire également : Pose de portail : combien ça coûte

Ce qui n’est pas le cas d’un parasol ou d’une voile d’ombrage. Par ailleurs, cette structure peut se décliner en de nombreux modèles qui seront en mesure de satisfaire vos besoins.

Les différents types de pergola en fonction du matériau

Il existe plusieurs types de pergola ayant chacune ses spécificités. En tenant compte du matériau de construction, les pergolas les plus en vogue sont en bois, en aluminium et en acier.

A découvrir également : Quel budget prévoir pour l’achat et l’installation de votre véranda ?

–        Les pergolas en bois

En réalité, le bois ne se prête pas idéalement pour la réalisation d’une structure extérieure. Cela s’explique par sa détérioration progressive face à l’humidité et les variations climatiques.

Grâce aux innovations dans le secteur, le bois peut être utilisé pour construire une pergola. Sa résistance peut même se rapprocher de celle de l’aluminium.

Pour garantir sa longévité, il est mieux de choisir une essence de bois exotique. Même si la pergola est construite avec du chêne ou de le hêtre, il est toujours possible de traiter le matériau avec des produits spéciaux. Ces derniers les rendront hydrofuges et augmenteront leur durée de vie.

Au niveau de l’entretien, vous devez prendre soin de votre pergola en bois au moins une fois par an. La qualité du bois va par la suite vous assurer une bonne isolation.

Par rapport à son côté esthétique, le bois apporte de la chaleur et du charme à la pergola. Cet espace sera plus accueillant et convivial avec ce matériau.

–        Les pergolas en aluminium

Une pergola en aluminium est le synonyme de la modernité et de la durabilité. Ce matériau a l’avantage d’être facile à vivre en termes d’entretien et de nettoyage.

Mais il est surtout apprécier pour sa résistance aux agressions physiques et climatiques. Grâce à sa propriété à ne pas se rouiller, votre pergola aura toujours l’air impeccable quelles que soient les conditions atmosphériques à l’extérieur.

Étant un matériau léger, l’aluminium transformera votre pergola en un élément de décoration indéniable pour une maison de style contemporain.

–        Les pergolas en acier

Une pergola en acier s’intègre aussi avec une maison de style moderne. Il est préférable de choisir un modèle enrobé d’époxy pour assurer sa résistance aux intempéries. Outre cela, la structure doit recevoir régulièrement un traitement antirouille.

Les différents types de pergola en fonction du support

Si on tient compte du support de la pergola, on peut distinguer deux types tels que la pergola adossée et la pergola autoportée.

–        La pergola adossée

Comme son nom l’indique une pergola adossée a besoin du mur sur la façade d’une maison pour s’appuyer. Elle sera ensuite soutenue par deux poteaux verticaux vers l’extérieur.

Étant donné que le mur va servir de support pour accrocher les fixations, il est impératif que ce soit un mur porteur. La fiabilité de l’attache va garantir la résistance de la structure face aux vents violents.

L’avantage d’une pergola adossée, c’est la protection de l’intérieur de la maison contre les intempéries.

La pièce qui se trouve directement sur la façade aura également une grande part de l’ombrage pendant l’été. En revanche, la pièce aura tendance à s’assombrir lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.

–        La pergola autoportée

Il s’agit d’une structure autoportante c’est-à-dire qu’elle ne dépend d’aucun support mural. La pergola sera mise en place grâce à quatre poteaux ancrés dans le sol.

Pour que la structure soit bien stable, il lui faut un terrain bien plat. Ce modèle vous donne la possibilité de créer une pergola grande largeur. En effet, elle ne se limite pas aux dimensions de votre terrasse.

Si la pergola adossée ne se prête que pour une installation sur une terrasse, la pergola autoportée peut aussi être installée au milieu d’un jardin ou au bord de la piscine. En lui fournissant des panneaux verticaux sur chaque côté, elle deviendra un abri indépendant.

Il existe un troisième type de pergola dénommé pergola bioclimatique qui se distingue des deux précédents par ses spécificités au niveau de sa construction. La pergola bioclimatique est également plus performante du fait qu’elle est composée de lames orientables sur le toit.

Ces lames vous permettent d’adapter l’ombrage à l’orientation des rayons de soleil. Ces lames sont également rétractables. L’ouverture et la fermeture vont dépendre des conditions climatiques. Elles peuvent même disparaitre grâce à un caisson qui va les accueillir.

La pergola bioclimatique pourra gérer les besoins en chaleur et en fraicheur par l’intermédiaire d’un mécanisme pour la circulation de l’air.

Article similaire