Louer

Tout savoir sur la location d’un bien immobilier

Vous envisagez prochainement de louer un bien immobilier, mais ne savez pas par où commencer. Voici un guide facile à suivre pour réussir votre projet de location d’une maison ou d’un appartement.

Les critères de recherche à considérer pour la location

La location d’un bien immobilier est un investissement sérieux qui mérite une bonne réflexion. Que vous souhaitiez louer une maison entière ou un appartement, il faut avant tout considérer le budget disponible. Outre les fonds particuliers dont vous disposez, vous pouvez également inclure dans votre calcul, toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour votre projet.

A voir aussi : Pourquoi utiliser une plateforme unique pour piloter son parc immobilier ?

Dès lors que le budget final est établi, vous pouvez établir une liste de vos critères de choix. Souhaitez-vous vivre dans une grande maison, un appartement de luxe, avec une vue sur l’océan, des équipements modernes, situé idéalement dans un quartier résidentiel, à proximité des commodités ou au contraire une maison toute simple, située à la campagne, loin des bruits infernaux de la grande ville, presque inaccessible en voiture et avec les équipements essentiels pour vivre au quotidien ?

En répondant à ces questions, vous délimitez votre zone de recherche et ciblez des quartiers en particulier. Votre choix dépendra essentiellement de vos goûts, envies et capacités financières. Dans tous les cas, retenez que la plupart des propriétaires demandent aux locataires une rentrée d’argent trois fois plus élevées que le montant du loyer.

Lire également : Loi Censi-Bouvard : comment ça marche ?

Le dossier de location à constituer

Pour répondre aux exigences des propriétaires quant au plafonnement des revenus mensuels minimum pour accéder à une location, certains justificatifs sont requis au moment de soumettre une candidature à la location d’un bien :

  • Les 3 derniers bulletins de paie
  • La photocopie d’une pièce d’identité
  • Un contrat de travail (ou de stage)
  • Un avis d’imposition de l’année précédente

Ces justificatifs sont des compléments de dossier obligatoires à joindre aux documents exigés par le bailleur. Cette liste est exclusive et a été fixée par le décret du 5 novembre 2015. Outre ces documents, le propriétaire est également en droit d’exiger une caution solidaire, faute de souscription à une garantie des loyers impayés.

La recherche du logement à louer

Internet est le moyen idéal pour trouver rapidement un logement à louer. Néanmoins, à défaut d’avoir des connaissances précises sur le bien recherché et des compétences spéciales en matière d’immobilier, rechercher un bien immobilier à louer sur internet peut devenir rapidement un véritable parcours du combattant. De plus, les risques d’arnaques sont conséquents sur la toile. Vous pouvez à tout moment tomber sur des annonces non conformes, des maisons déjà loués, de faux marchands et même des maisons inhabitables. Pour déjouer ces pièges, la seule solution c’est de passer par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier. En plus d’économiser du temps et de l’argent, vous avez la possibilité d’explorer de nombreuses pistes avant de trouver la maison de vos rêves.

La visite des lieux

La visite des lieux s’impose dans le cadre d’une location d’un bien immobilier car les photos publiées sur internet ou auprès d’une agence peuvent être mensongères. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire un tour – seul, dans le quartier afin de repérer les commodités et l’environnement aux alentours du logement. Les plus petits détails de cette visite doivent retenir votre attention car ce sont ces éléments qui vont faire votre quotidien : luminosité, portes, sanitaires, parties communes, câble, interphone, exposition, isolation, etc. En visitant votre future maison ou appartement, vous faites une analyse approfondie de la situation avant d’emménager. Si vous découvrez des failles quelconques, vous êtes en droit de signaler le propriétaire de la maison ou de l’appartement afin qu’il réalise des travaux d’aménagement ou de rénovation. Dans le cas où ces travaux vous sont confiés, mentionnez-le dans le contrat de location afin de bénéficier d’un taux de réduction sur votre loyer.

Le contrat de location

Avant de signer un contrat de location ou bail, et profiter pleinement de votre statut de locataire dans votre maison ou appartement, pensez à relire soigneusement les détails qui s’y trouvent. La signature d’un contrat de location est un moment particulier car c’est à ce moment que se décident tous les éléments qui vous engagent pour une durée indéterminée. Si vous pensez ne pas être à la hauteur, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel de l’immobilier qui saura vous conseiller dans les démarches à suivre. Avant d’apposer votre signature sur un contrat de location, il faut vérifier tous les éléments qui vous ont marqué lors de la visite des lieux. Un contrat de location doit également être accompagné de tous les documents requis pour validation. Ce sont notamment un engagement de la caution, une attestation d’assurance, des diagnostics techniques, etc. Le contrat de location doit également faire mention de l’état exact de la maison ou de l’appartement, en début de location, au moment où les clés vous seront remises.

26 août 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!