Conseils

Tout savoir sur la ferronnerie et la fabrication d’escalier

La ferronnerie est un domaine qui consiste à modeler le fer en vue de créer un objet décoratif ou artistique. Cependant, le domaine a évolué à travers les siècles afin de proposer d’autres constructions comme les escaliers ou des clôtures.

Les étapes de fabrication d’une construction

D’abord, un ferronnier devrait disposer d’une bonne inspiration et d’un bon sens artistique pour proposer des ouvrages de qualité aux clients. De plus, il doit posséder un savoir-faire unique afin de concrétiser le projet. Le travail d’un ferronnier doit commencer par le choix du métal à utiliser pour l’ouvrage. Il est possible d’utiliser plusieurs métaux dans le domaine de la ferronnerie. Il existe l’acier, le fer forgé, la fonte ou la tôle. Chacun des métaux permettra de créer un ouvrage spécifique.

A lire également : Comment calculer la rentabilité des travaux de rénovation d’un logement ?

Le fer forgé est par exemple adapté pour concevoir les grilles ou les armatures. Tandis que l’acier permettra de fabriquer des portes ou des structures extérieures vu que l’élément résiste à la corrosion. Pour information, l’acier est constitué d’un alliage de fer et de carbone tout comme la fonte. Une fois le matériau déterminé, le ferronnier passera du temps à concevoir l’ouvrage en veillant à fournir un objet durable et adapté.

Quels sont les domaines d’application de la ferronnerie ?

Les domaines d’application de la ferronnerie sont nombreux dans le domaine artistique et décoratif. Cependant, l’artisan peut également intervenir pour réaliser de gros travaux sur un chantier. Il est possible de classer les prestations d’une ferronnerie en deux catégories. Soit, il est emmené à créer des objets. Soit, il créera des ouvrages. Pour le cas de création d’objets, un client peut appeler le ferronnier pour fabriquer des chaises ou des mobiliers.

Lire également : Champignon maison : comment traiter ?

l est même envisageable de modeler des luminaires. Pour les ouvrages, il s’agit souvent de la fabrication d’escaliers, des portes ou des grillages. En pratique, les ouvrages seront réalisés pour une future installation ou le remplacement d’une construction existante. Dans le cadre d’une installation, le client devra informer le ferronnier des différentes mensurations de l’ouvrage et du design. À cet effet, le ferronnier peut réaliser les ouvrages sur mesure.

Quel escalier commandé auprès d’un ferronnier ?

Les escaliers en métal sont de plus en plus répandus dans les maisons modernes. Il est possible de créer et d’installer divers modèles d’escaliers dans un logement. Un artisan peut concevoir un escalier double quart tournant, colimaçon ou hélicoïde, droit… Ce dernier présente par exemple des marches perpendiculaires dont la direction ne présente aucun virage. Sachant qu’il est également possible de demander à l’artisan la réalisation d’un escalier double quart tournant.

Ce dernier est reconnaissable grâce à la présence de virage de 180 ° au départ et à l’arrivée des marches. Pour reconnaître le type d’escalier, les directions des virages sont aussi opposées à l’entrée et sur la sortie. Le modèle double quart tournant est encastré entre deux murs afin de répartir le poids des marches et des virages. Le modèle propose aussi une excellente alternative aux escaliers droits quand la maison manque d’espace.

22 juin 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!