Vendre

Tout savoir à propos des diagnostics immobiliers

En France, la réalisation de ce diagnostic est une obligation, et ses résultats doivent être enregistrés dans un document appelé Technical Diagnostic File (DDT), puis transférés aux futurs acheteurs ou locataires. Voici tous les diagnostics immobiliers qui doivent être effectués avant de louer ou de vendre une propriété.

L’ état des dangers naturels, miniers et technologiques (NMT)

Également connue sous le nom d’état des risques et de diagnostic de pollution, la NMTA permet d’identifier les différents risques auxquels le bien est exposé. Il s’agit notamment des risques naturels, des mines, des risques technologiques, des risques sismiques… Pour les connaître avec précision, vous devez demander au préfet du département avant de faire le diagnostic.

Lire également : Vente d’un bien immobilier : quels renseignements le vendeur doit-il transmettre ?

Il prend la forme d’un formulaire à récupérer auprès du préfet et rempli directement par le vendeur ou le propriétaire. Veuillez noter que cettediagnostic de la propriété
doit avoir été effectuée au moins 6 moisavant la signature de la promesse de vente ou de location.

Diagnostics de performance énergétique (DPE)

Si le DOCUP a été effectué pour information au cours des dernières années, il convient de noter qu’à partir de l’année 2021, il entrera en vigueur contre le vendeur et le propriétaire. Tout vendeur ou propriétaire qui divulgue de fausses informations ou omet de faire un tel diagnostic sera donc passible de sanctions.

A voir aussi : Immobilier sans commission : les raisons d’un succès fulgurant

DPE mesure la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre d’un logement et couvre tous les logements destinés à la vente ou à la location. Cela devrait être fait avant la publication de l’annonce de la propriété par un agent de diagnostic professionnel certifié
Le , tandis que la période de validité est de 10 ans.

Diagnostic des termites

Le diagnostic de termite est l’un des diagnostics immobiliers obligatoires quidevrait être placé dans le DDT qui est donné aux futurs occupants ou acheteurs du bâtiment. Il permet de déterminer si des termites et d’autres insectes xylophages sont présents dans la maison. Il devrait également être effectué par un diagnosticien certifié
.

Il est obligatoire pour tous les logements situés dans les zones soumises à un décret de préfecture précisant le risque de contamination par les termites ou déjà infectés. En cas de présence avérée de termites, le propriétaire doit prendre des mesures pour les éradiquer. L’absence de diagnostic expose ce dernier à une amende correspondant à une infraction de 1500 euros. La période de validité est de 6 mois.

Diagnostic de l’état de la centrale électrique intérieure

Dès que l’installation électrique d’un logement est de 15 ans ou plus, il est obligatoire de subir un diagnostic
. Le rapportfournir des informations sur les risques pour les personnes et les biens. Toutefois, il peut être remplacé par un certificat de conformité du Comité national pour la sécurité des consommateurs d’électricité, à condition que le document ait moins de trois ans. En passant, la validité du diagnostic est également de 3 ans.

La constatation d’un dysfonctionnement de l’installation électrique par le locataire ou l’acheteur, si le locataire ou l’acheteur n’a pas fait ce diagnostic, expose le vendeur ou le bailleur à une action en justice.

L’ état de l’amiante

Ce diagnostic immobilier est obligatoire pour toutes les maisons construites avant juillet 1997. Il permet de détecter si l’amiante est présente ou non dans les matériaux de construction de la maison. L’identification de l’amiante doit également être effectuée avant que le travail ne soit effectué à domicile et doit être confiée à un professionnel agréé.

Tout diagnostic après 2013a une durée de validité illimitée.

L’ état des installations d’assainissement collectives

Ce diagnostic immobilier est obligatoire pour les maisons avec une installation sanitaire autonome non collective. Il vérifie
ensuite si cette installation est conforme aux normes applicables et détermine s’il existe ou non des risques pour la santé des occupants et/ou l’environnement.

Le vendeur ou le propriétaire doit informer l’acheteur ou le locataire de tout dysfonctionnement, mais il n’est pas obligé de poursuivre les travaux. La période de validité de ce diagnostic est de 3 ans.

Risque d’exposition au plomb (CREP)

Le CREP doit être réalisé sur tous les logements construits avant 1949. Le but de ce diagnostic est de détecter et d’analyser la teneur en plomb dans les revêtements domestiques. En particulier, l’analyse sera utilisée pour identifier les risques de dégradation des logements
etinstallations sanitaires pour les résidents. Autrement dit, l’exposition au plomb peut entraîner une maladie appelée saturation de l’enfant.

Une fois qu’une concentration de plomb supérieure à 1 mg/cm² est détectée, le propriétaire ou le vendeur devra agir.

Diagnostic de l’état de l’installation de gaz interne

Comme le diagnostic de l’électricité, il concerne les maisons dont l’installation de gaz naturel a été de 15 ans. Il sert à évaluer l’état de l’installation de gaz et à détecter la présence de risques potentiels pour la sécurité des occupants de l’habitation.

Ce diagnostic est valable pendant 3 ans.

La loi de Carrez

Ce diagnostic ne s’applique qu’aux maisons qui sont assujetties au statut de la copropriété. Le but du diagnostic Carrez
est de spécifier la zone de la zone privée des locaux.

La durée du logement est illimitée, sauf si le travail achangé la zone de logement immobilier.

L’ état de la présence de merules

Ce diagnostic sert à indiquer si des merules (champignons) sont présents dans la structure en bois du boîtier. L’établissement est situé dans des zones à risque et soumis à un ordre préfectoral.

La période de validité est de 6 mois.

La plupart des diagnostics des propriétés
ci-dessus doivent être effectués par un professionnel certifié. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur le coût d’un diagnostic.

Enfin, il est important de noter que les diagnostics à effectuer diffèrent selon que la propriété est offerte à la vente ou offerte à la vente.

17 avril 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!