Conseils

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ? Définition

Si vous êtes un averti de l’immobilier, ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez parler de l’immeuble de rapport. Pourtant, vous n’arrivez pas encore à maîtriser tous ses contours. C’est en effet l’un des investissements immobiliers les plus onéreux, mais également l’un des plus rentables. C’est aussi un investissement risqué qui peut être réalisé aussi bien par des amateurs que par des professionnels de l’immobilier. Cet article essayera de vous apporter de façon détaillée toutes les notions indispensables à la bonne compréhension de ce type d’investissement immobilier.lu

Clarification du thème « immeuble de rapport »

A voir aussi : Studio : les règles d’or à connaître pour assurer l’aménagement

L’immeuble de rapport est avant tout un édifice destiné à la location. C’est donc un produit locatif, un édifice entier qui a été acquis en un seul bloc et non séparément. Le terme « rapport » qui accompagne ce type de logement veut dire que le propriétaire de l’immeuble le met sur le marché locatif en attendant d’en obtenir un rapport locatif. Ainsi, l’immeuble de rapport est avant tout un placement immobilier qui a pour but d’être rentable.

Généralement, c’est un immeuble qui appartient à un seul propriétaire, mais qui est scindé en plusieurs lots. Vous avez ainsi l’avantage de louer les différents lots à différents locataires sans qu’ils payent le droit de syndic, car l’immeuble est détenu par un seul propriétaire. Vous convenez donc qu’investir dans un immeuble de rapport permet de rentabiliser en une seule opération une importante somme d’investissement. Cela vous donne aussi l’opportunité de faire plus d’économies en n’étant pas obligé de payer les frais de syndic.

A lire aussi : Investir dans un logement neuf pour la location : bonne ou mauvaise idée ?

Les avantages d’un investissement dans les immeubles de rapport

L’investissement dans un immeuble de rapport a plusieurs avantages qui sont méconnus des professionnels du secteur immobilier et des particuliers. Malgré une hausse du taux de vacances des logements et de la taxe foncière, ce type de produit immobilier présente d’énormes atouts.

Un gros achat facilite la négociation à la baisse du prix de vente de l’immeuble de rapport

Comme vous le savez déjà, un gros investissement n’est que le privilège d’une poignée de personnes dans une société. En effet, l’acquisition d’un immeuble de rapport demande la possession d’un portefeuille consistant que beaucoup de Français n’ont pas. Ainsi, beaucoup d’investisseurs ne se hasardent pas à formuler une offre. Ceux qui le font sont en position de force pour négocier le prix d’achat de l’édifice, car ils ont la certitude d’être pratiquement les seuls acheteurs. L’achat d’un immeuble de rapport signifie l’acquisition de plusieurs appartements à la fois. C’est donc un achat en gros dont les termes du contrat peuvent facilement être négociés entre le vendeur et l’acheteur. Dans ce cas, il n’est pas rare de bénéficier d’un rabais sur le prix du m2. Vous pourrez donc acquérir un bien moins onéreux dans une zone attractive qui facilite et garantit l’optimisation de votre investissement.

L’investissement dans un immeuble de rapport permet de vite s’enrichir

Un tel investissement vous fait gagner un temps précieux qui peut être utilisé à étoffer votre patrimoine immobilier. En acquérant un immeuble de rapport, vous n’aurez qu’une seule démarche administrative à faire. Par contre, lorsque vous effectuez des acquisitions de logements dans plusieurs secteurs différents, vous êtes appelé à faire une démarche administrative pour chacun de ces logements. Pour devenir rapidement riche, il suffit d’acheter votre immeuble de rapport dans une zone géographique à forte croissance démographique.

Ainsi, vous êtes certain qu’il ne manquera jamais de potentiel locataire pour louer un de vos appartements. Cela va vous permettre de réduire les risques de vacance des appartements et d’assurer la solvabilité en plein temps de la majorité de vos loyers. La richesse ne tardera certainement pas à frapper à votre porte.

Le rendement de la mise en location d’un immeuble de rapport

C’est une certitude que la mise en location de plusieurs appartements pourrait engendrer une importante revenue. Mais, encore plus lorsque vous prenez en compte le coût réduit de l’acquisition de l’immeuble. La mise en location de chacun des appartements boostera obligatoirement la rentabilité de votre immeuble de rapport. Les autres avantages qui vous permettent d’optimiser la rentabilité de votre immeuble de rapport concernent votre titre de propriétaire et les privilèges fiscaux. En effet, en étant propriétaire de tout le bâtiment, vous bénéficiez de la pleine propriété. Cela vous permet de ne pas souscrire aux frais de syndic de la copropriété et de bénéficier davantage du rendement de votre bien.

Mieux encore, vous avez le pouvoir de décider à vous seul des travaux à effectuer pour mieux optimiser la rentabilité de votre immeuble de rapport. Vous n’aurez pas de difficulté si vous décidez de faire un gros investissement immobilier, de trouver de bonnes affaires dans les annonces de vente d’immeubles ou sur les sites d’annonces immobilières.

Acheter un immeuble de rapport, c’est faire le choix de la concentration de toutes vos ressources financières sur un seul investissement immobilier. C’est une option qui n’est pas sans risque. Prenez donc les dispositions nécessaires en ce qui concerne la vérification de l’état du logement, du paiement effectif des taxes et impôts avant de conclure la transaction.

21 septembre 2018
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!