Immo

Le rôle du mandataire immobilier en France

Profession apparue au début de l’année 2000 en France, le mandataire immobilier connait aujourd’hui une ascension fulgurante. Si au cours d’une transaction immobilière, l’objectif est de trouver des professionnels aux tarifs les plus intéressants, le mandataire immobilier est celui qui rend aisément atteignable ce but. Vous entendez parler du mandataire immobilier mais vous n’avez pas connaissance de son rôle dans les transactions immobilières ? Dans cet article, découvrez en plus de son rôle, l’importance du mandataire immobilier.

C’est qui le mandataire immobilier ?

Encore appelé « agent commercial indépendant », le mandataire immobilier est un professionnel de l’immobilier qui travaille avec un mandat pour le compte de son client. Ses clients sont généralement des agences immobilières à qui il offre ses services. Étant un professionnel indépendant, il travaille en s’adaptant selon les mandants pour lesquels il exerce.

A lire en complément : Estimation de maison : tout ce qu'il faut savoir

Cependant, les mandataires immobiliers se mettent de plus en plus en réseaux pour travailler. Raison pour laquelle un grand nombre d’agences immobilières adhèrent à des groupements de mandataires. Ce qui permet aux mandataires immobiliers de gagner en notoriété, d’avoir accès à une plus vaste clientèle et d’obtenir une assistance juridique plus aisément.

Tout ceci contre une cotisation auprès de ces agences tout en restant indépendants. Le métier de mandataire immobilier se décline en différents statuts juridiques. De ce fait, vous pouvez avoir affaire à agent commercial ou à salarié à salaire fixe reçu de la part son mandant.

Lire également : Comprendre la vente en viager

La différence entre mandataire immobilier et l’agent immobilier

Si le mandataire immobilier fait penser à l’agent immobilier de par leurs points communs, ces deux professions sont différentes. Tout d’abord le mandataire, contrairement à l’agent immobilier qui est rattaché à une agence immobilière, peut prendre plusieurs statuts. Il peut agir en toute indépendance avec le statut d’auto entrepreneur, puisque c’est un régime fiscal qui l’avantage dans les transactions immobilières.

Il peut aussi travailler en tant que salarié et à ce titre ne réalise pas de transactions pour son propre compte. De plus, il n’a pas besoin d’un diplôme spécifique pour exercer. L’agent immobilier, lui, a besoin d’un diplôme pour exercer et collaborer avec l’agence pour s’offrir de la visibilité sur les biens qu’il est chargé de vendre.

Le rôle du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier en France a pratiquement les mêmes rôles qu’une agence immobilière. À effet, il se charge de mettre en relation le vendeur et acheteur du bien immobilier. Pour cela, il cherche d’abord des biens immobiliers à vendre ou à louer dans des zones géographiques que les clients lui ont donnés. Il apporte son aide à ses clients dans tout ce qui concerne les transactions immobilières.

Ainsi, il les aidera dans non seulement dans la recherche, mais également la vente de leur bien immobilier tout en réalisant avec eux les formalités administratives inhérentes à la vente. En dehors de ces prestations basiques, le mandataire joue un rôle de conseiller et d’accompagnant, dans le sens où il reste aux côtés de ses clients jusqu’à la fin des transactions immobilières.

Il est donc présent durant les demandes d’estimation, les négociations des tarifs et même durant la signature des mandats. Cependant, malgré tous les rôles qu’il joue, le mandataire immobilier ne possède pas de Carte de Transaction immobilière, mais quand même peut se servir de celle de son réseau. Aussi, il n’est pas habilité à rédiger de compromis de vente. Ce droit, la législation le réserve uniquement aux notaires et aux titulaires de la carte professionnelle.

Pourquoi faire appel aux services du mandataire immobilier ?

Au vu des différents rôles que joue le mandataire immobilier, faire appel à ses services ne peut que être bénéfique. À travers ce dernier, vous aurez un plus large choix de biens et surtout un qui répondra à vos attentes. Pour vous aider à trouver cette offre répondant à vos attentes, il s’appuiera notamment sur la qualité de son réseau personnel et de ses connaissances de la région.

En plus de ses compétences en transactions immobilières, le mandataire immobilier propose des tarifs ultra-compétitifs. Généralement, les commissions à verser aux agents immobiliers sont de 5 à 7 %. Pendant ce temps, le mandataire immobilier ne demande que 3 à 5 % comme taux de commission. Ce qui vous permet de réaliser une économie plutôt énorme.

Article similaire