Actu

Monte charge, ascenseur et monte-escalier : que choisir pour sa maison ?

Lorsque vous avez du mal à vous déplacer, des solutions telles que le monte charge, le monte–escalier et l’ascenseur sont idéales pour vous réapproprier votre environnement. Toutefois, il existe certains critères à considérer au moment de choisir entre l’un et l’autre de ces équipements. Vous les aurez dans la suite de cet article.

Le cas du fauteuil monte-escalier

Monte charge, ascenseur et monte escalier sont tous destinés à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. S’agissant du monte-escalier, il faudra qu’il obéisse à la norme européenne NF EN81-40. Il s’agit d’une norme de type C. Il faudra ainsi qu’il dispose d’un fauteuil pivotant, d’un repose-pied de nature escamotable et d’une ceinture destinée à vous maintenir en sécurité sur le fauteuil. 

A lire également : Zoom sur l'assurance dommage ouvrage promoteur

Il faudra également avoir des détecteurs pour obstacles, un mécanisme permettant l’arrêt en urgence, un interrupteur pour le verrouillage et un mécanisme de commande au niveau des accoudoirs. La charge maximale pouvant être transportée dans le fauteuil devra aussi être mentionnée. 

L’ascenseur et le monte charge

Relativement à l’ascenseur, il vous permettra de vous déplacer entre les différents niveaux de votre maison. Il présente un aspect réellement sécuritaire et confortable surtout pour les personnes d’un âge avancé. Il pourra également les aider à déplacer certains objets ou bien des charges au poids élevé. Toutefois, en dépit de ces avantages certains, il faudra veiller à régler tous les frais d’électricité engendrés par son utilisation.

A lire aussi : Extension de maison : comment réussir son projet ?

Le monte charge quant à lui fonctionne de la même manière que l’ascenseur. La différence fondamentale est qu’il ne dispose pas de commande à l’intérieur de la cabine et qu’il est manœuvré par un système installé sur le palier vers l’extérieur. En réalité, le budget est un élément déterminant du choix de l’un ou l’autre de ces appareils. Vous pouvez alors emprunter un crédit, afin de financer au mieux tous les travaux requis.

Article similaire