Financer

Loi Pinel : les meilleures villes pour investir en 2019

Il existe plusieurs dispositifs pour accompagner les investisseurs à réaliser de bon investissement dans plusieurs domaines, dont l’immobilier. Parmi toute la panoplie de lois qui sont votées et promulguées chaque année, la loi Pinel est sans doute celle qui offre le plus d’avantages. En effet, à l’orée de cette année 2019 ce dispositif d’allègement fiscal vous permet d’obtenir une réduction considérable d’impôts sur vos logements locatifs dans plusieurs villes en France.

À travers cet article, vous aurez une connaissance précise des villes porteuses d’investissement immobilier selon la loi Pinel 2019.

A découvrir également : Prêt immobilier : comment obtenir le meilleur taux d’emprunt ?

Qu’est-ce que le dispositif Pinel 2019 ?

C’est suite aux insuffisances des lois Scellier et Duflot que le dispositif Pinel a vu le jour en 2013. Il a pour dessein d’inciter et d’encourager la construction des logements neufs dans des villes où l’offre de logement est inférieure à la demande. Grâce au plan de logement de l’actuel pensionnaire de l’Élysée, un investissement dans l’immobilier locatif dans l’une de ces zones vous permet de bénéficier d’un dégrèvement allant de 12 à 21 % de la valeur de l’investissement. Il faut reconnaître que le taux d’allègement fiscal dépend surtout de la période de mise en location du bien immobilier.

Lire également : Estimer un bien immobilier : les bonnes pratiques

Ainsi, la loi Pinel 2019 va permettre aux investisseurs immobiliers de trouver dans ce dispositif, des solutions pour réduire leurs impôts. La mise en application de cette loi exige néanmoins que le logement soit mis en location en respectant les plafonds de loyers de chaque année. En effet, ces exigences sont actualisées chaque année et tiennent compte de l’attractivité de chaque ville. Pour avoir plus d’infos sur la loi Pinel 2019 ici, consultez avec soin cette plateforme dédiée à l’investissement immobilier.

Quelles sont les villes concernées par la loi Pinel 2019 ?

Il est indispensable d’acquérir votre logement neuf dans une zone éligible avant d’espérer bénéficier des avantages de la loi Pinel 2019. En fonction du secteur d’achat de votre bien immobilier, vous devrez répondre à certaines exigences. Ces dernières concernent l’évolution du plafond des loyers. En effet, un plafond de loyer des locations est exigé avant que le propriétaire bénéficie des réductions substantielles d’impôts.

Une bonne connaissance du marché immobilier local est toutefois indispensable pour la rentabilité de votre logement. Les facteurs tels que le taux de la demande de logement, les tarifs des locations varient d’une zone à une autre. C’est la raison pour laquelle il est impératif que vous fassiez une bonne analyse avant de réaliser votre investissement. En effet, ces facteurs influent beaucoup sur le rendement locatif d’un investissement immobilier. Il n’est donc pas question d’acquérir un logement, car l’on est tombé sous le charme de la zone. Une étude du marché local est impérative avant la réalisation de tout investissement.

Désignées par ordre de déséquilibre décroissant, les zones éligibles du dispositif Pinel sont nombreuses. Le gouvernement a défini en tout cinq (5) zones où un investissement immobilier vous ferait profiter des avantages de la loi Pinel 2019. Il s’agit de la :

  • Zone A bis qui renferme Paris et son agglomération, la Côte d’Azur et la frontière française de Genève ;
  • Zone A qui contient la ville parisienne et les 76 autres municipalités aux alentours ;
  • Zone B1 qui comporte les grandes villes où les prix sont élevés, la grande couronne parisienne hors de la zone A bis ou A, et enfin l’Outre-Mer ;
  • Zone B2 qui englobe certains centres villes grandes couronnes parisiennes hors zone A bis, A et B1, villes de Corse hors zones A ou B1 et qui ne sont malheureusement pas éligibles au dispositif ;
  • Zone C qui comprend le reste de l’hexagone, n’est pas aussi éligible au dispositif de la loi Pinel.

Au récapitulatif, seules les zones B2 et C ne sont plus éligibles au dispositif de la loi Pinel. Hormis ces régions, l’achat d’un logement locatif neuf et sa mise sur le marché locatif pendant une durée déterminée vous donnent d’office droit aux avantages de la loi Pinel 2019.

Quels sont les avantages de la loi Pinel 2019 ?

Comme les lois précédentes, la loi Pinel 2019 offre beaucoup d’avantages, mais qui dépendent de la durée de mise en location du logement immobilier. Pour une durée de mise en location de 12, 9 ou 6 ans de votre logement, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts évaluée respectivement à 21 %, 18 % et 12 % de l’investissement initial. Les principaux privilèges de la loi Pinel 2019 sont liés à :

  • La défiscalisation : en effet, avec ce dispositif, il y a la possibilité de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 63 000 euros par an pour un investissement de 300 000 euros.
  • La location à sa famille (ascendants/descendants) : avec la nouvelle loi Pinel, il est possible de louer à un membre de sa famille votre logement. Toutefois, ce membre descendant de votre famille ne devra pas appartenir au même foyer fiscal que vous.
  • La déduction de son montant imposable : avec un investissement Pinel, les coûts liés à la taxe foncière, à l’assurance du logement, à la gestion locative peuvent être déduits des impositions.

Il existe encore d’autres avantages que la loi Pinel offre à tous les investisseurs immobiliers. Il suffit de le choisir pour les découvrir.

18 octobre 2018
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!