Conseils

L’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier

C’est une étape essentielle dans la vente d’un bien. Pour fixer le juste prix, il est nécessaire d’évaluer un certain nombre de points de façon objective. Dans une même ville, on peut constater des écarts entre les quartiers, mais aussi d’une rue à l’autre. L’environnement, l’attractivité, la notoriété du bien, la présence de commerces, d’écoles, de transports ont un impact décisif sur le prix. Vous aurez alors besoin d’un expert pour la valeur vénale d’un bien immobilier

Certains défauts peuvent être onéreux

Le prix de vente d’un bien tient compte de nombreux paramètres. Les caractéristiques du logement, de l’immeuble ont une influence sur le prix de vente. Pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier, il convient d’évaluer les points forts et faibles. Les agents immobiliers disposent d’outils spécifiques qui leur permettent de travailler en toute objectivité. La vue sur un monument, la mer, la montagne valorisera le bien. Un logement exposé plein sud avec une belle terrasse vaudra plus cher que le même bien, mais au rez-de-chaussée. Il ne faut pas confondre l’estimation d’un bien et l’expertise celle-ci consiste à apprécier la valeur vénale du logement.

A voir aussi : Quel budget prévoir pour l’achat et l’installation de votre véranda ?

Déterminer la valeur vénale d’un bien

Lors d’une succession, d’une donation, en cas d’imposition, il convient d’estimer la valeur financière du bien immobilier. Plusieurs méthodes permettent d’appréhender le juste prix comme l’évaluation par comparaison, par le revenu. La valeur vénale d’un actif représente le prix qu’il est possible d’obtenir lors de la transaction financière. Pour être sûr de s’approcher de la valeur vénale la plus correcte, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, l’emplacement géographique, la surface du logement, son état actuel, les charges. Pour obtenir la valeur vénale d’un bien, il faut se rapprocher d’agents immobiliers ou via des statistiques des notaires locaux. On peut également avoir recours à une structure professionnelle. Des experts étudieront toutes les caractéristiques du logement et détermineront sa valeur marchande.

A lire aussi : Investir dans l'immobilier à Monaco est-il possible ?

03 octobre 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!