Assurer

Les critères de choix d’une assurance habitation

Lorsque vous décidez d’acheter une maison ou de louer un appartement, il est important de prendre en compte la question de l’assurance habitation. Celle-ci permet de garantir la protection de votre logement et de ses habitants.

Mais, il est essentiel de définir les critères à prendre en compte pour choisir une assurance habitation adaptée à votre profil et à votre résidence. Zoom sur les critères de choix d’une assurance habitation.

A lire aussi : Assurance habitation pour protéger votre patrimoine et vos proches

La valeur des biens à couvrir

La couverture d’une assurance habitation inclut le logement assuré et tous les biens qu’il contient. Afin d’avoir une idée du montant à payer, il est nécessaire de procéder à une estimation. La méthode la plus appropriée pour évaluer la valeur des objets à assurer consiste à additionner leurs factures (si vous les avez gardées).

Après cela, vous appliquez un coefficient de vétusté afin de définir la valeur actuelle des biens et en déduire le montant de l’indemnisation. Chaque année, cette estimation est augmentée pour intégrer les différentes dépenses effectuées au cours de l’année pour équiper la maison. Si vous ne disposez pas des factures de vos biens, l’assureur sera en mesure de vous aider à faire une estimation sur la base de la taille de votre logement et votre niveau de vie.

A lire en complément : Comment choisir son assurance habitation ?

Une catégorie de biens méritera une attention particulière : les biens de valeur. Elle peut comprendre, entre autres, des meubles anciens ou des bijoux. L’évaluation correcte de leur valeur étant complexe, il est conseillé de faire appel à des experts.

Le montant de la prime

Les critères de choix d’une assurance habitation

Pour choisir une assurance habitation, vous devez aussi considérer l’aspect financier. En ce sens, il est essentiel de faire des économies sur le montant de la prime d’assurance afin de rester dans les limites de votre budget.

Il existe des écarts considérables de prix selon les assureurs, la taille et l’emplacement géographique de votre maison. Ne vous concentrez pas seulement sur le montant de la prime en comparant les offres des divers assureurs.

Les risques pris en charge

Les risques couverts par l’assurance habitation sont généralement :

  • Le risque d’incendie, inclus dans tous les contrats d’assurance. Il couvre les dommages causés par le feu et la foudre, à moins que ceux-ci ne soient provoqués par vous-même.
  • Les dégâts des eaux sont aussi parmi les risques couverts, mais ne prennent pas en charge les frais liés à l’installation de nouveaux équipements.
  • La garantie vol prend en considération les mesures prises pour prévenir les cambriolages.
  • La couverture de tempête, grêle et neige.
  • Le bris de glace est une couverture systématiquement présente dans tous les contrats d’assurance habitation.

D’autres garanties sont également disponibles et proposées par les offres d’assurance habitation.

Les franchise, les exclusions de garantie et les plafonds

Lorsque vous comparez les offres d’assurance habitation, veillez à tenir compte de différents facteurs.

La franchise désigne la part restant à votre charge lors de la prise en charge d’un sinistre. Concernant les plafonds de garantie, ce sont le montant maximal versé en cas de sinistre. Assurez-vous en particulier de vérifier les limites de couverture pour vos objets précieux tels que les bijoux.

Après un sinistre, l’assurance habitation ne couvre pas certaines situations mentionnées dans le contrat : on parle d’exclusions de garantie. Si des mesures de sécurité requises ne sont pas respectées, cela pourrait invalider certaines garanties.

Article similaire