Rénover

Comment réussir une isolation thermique par l’extérieur ?

Lorsque l’on réfléchit à la manière d’améliorer la qualité de vie et le bien-être à la maison, il est nécessaire de prendre en compte différents facteurs, notamment l’isolation thermique extérieure. Il peut être judicieux d’agir sur les murs extérieurs d’une maison ou d’un bâtiment pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Comment réussir une isolation thermique par l’extérieur ?

Importance de l’isolation extérieure dans les bâtiments neufs et anciens

L’importance d’ isoler sa maison avec Habitat et Traditions n’est plus à démontrer. L’isolation thermique extérieur (appelée ITE) consiste en la mise en place de différents matériaux isolants qui recouvrent l’extérieur de la façade d’une maison.

A voir aussi : Aménagement d'une chambre d'enfant : quels sont les indispensables ?

Il s’agit d’un système multicouche qui se fait avec : de différents types de panneaux isolants extérieurs pour façades (EPS, XPS, laine de roche, liège naturel), un mortier adhésif et mortier d’armature, des treillis d’armature, des fixations mécaniques ou encore du revêtement acrylique décoratif, offrant différentes esthétiques (textures, couleurs…).

En hiver, elle améliore l’inertie thermique des enceintes. L’ITE stabilise les températures intérieures car elle absorbe et accumule la chaleur et la restitue à l’intérieur aux heures les plus froides de la journée. En été, elle offre les avantages de la réflectivité et de l’émissivité. Lorsque vous choisissez d’effectuer des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, vous obtiendrez de nombreux avantages à savoir :

Lire également : Construire une porte verrière sur mesure pour un style atelier authentique

  • Une élimination des ponts thermiques, car le bâtiment est isolé thermiquement de manière uniforme;
  • Des travaux n’entraînent pas de perturbations majeures dans la vie des locataires, puisqu’ils sont réalisés à l’extérieur;
  • L’isolation extérieure d’une maison ne réduit pas l’espace habitable à l’intérieur;
  • Elle apporte une protection supplémentaire au bâtiment contre les éléments extérieurs, protégeant la structure contre des risques tels que la carbonatation, l’humidité, la condensation, la dilatation, la contraction ou les fissures et les fentes;

Comment réussir une isolation thermique par l’extérieur 

  • Elle permet de rénover esthétiquement l’extérieur d’un bâtiment;
  • C’est le système le plus efficace et il bénéficie actuellement d’une multitude de subventions à travers de nombreux dispositifs pour la rénovation des façades.

Aperçu des possibilités d’isolation par l’extérieur

Les maîtres d’ouvrage et les propriétaires disposent aujourd’hui de toute une série de méthodes et de matériaux d’isolation pour isoler leur maison par l’extérieur. Le choix de la mesure appropriée doit être planifié et réalisé de manière réfléchie et avec l’aide d’un professionnel.

Isolation extérieure de la façade

Si le mur extérieur, c’est-à-dire la façade d’un bâtiment existant, doit être isolé, il est possible de le faire de l’extérieur, par exemple en installant un système composite d’isolation thermique ou en suspendant une façade (ce qu’on appelle un mur-rideau). L’on peut aussi procéder à une isolation dite par soufflage.

Isolation du toit par l’extérieur

L’isolation du toit par l’extérieur est réalisable sous forme d’isolation sur chevrons, c’est-à-dire que les matériaux isolants sont fixés sur les chevrons. Comme le toit existant doit être entièrement recouvert, il est judicieux de combiner l’isolation du toit avec la pose d’une nouvelle toiture, afin d’économiser du temps et de l’argent.

Isolation extérieure de la cave

Dans les nouvelles constructions modernes, il est aujourd’hui évident d’isoler la dalle de sol par l’extérieur et, dans le cas d’une cave, la cave par le bas et par l’extérieur. Cependant, dans les bâtiments existants, l’isolation de la cave représente un défi particulier, car la dalle de sol du bâtiment et les murs extérieurs de la cave sont des éléments en contact avec le sol (en tout ou en partie).

Article similaire