Conseils

Les bureaux d’étude thermique font confiance à la terre cuite

Récemment, la Fédération française de tuiles et de briques a dévoilé les chiffres émanant de l’Observatoire des Bureaux d’Étude Thermique. Il s’agit d’une étude qui a été réalisée auprès de 300 professionnels du bâtiment en décembre 2017. Pour cette étude, les professionnels ont été interrogés sur la perception qu’ils pouvaient avoir sur la brique. Les résultats montrent surtout que la tuile et la terre cuite étaient des matériaux pertinents pour la construction.

La brique et la terre cuite : adaptées aux exigences du label E+C

Selon l’étude de l’Observatoire des Bureaux d’Étude Thermique, environ 91% des Bureaux d’Étude Thermique estiment que la brique et la terre cuite est une véritable réponse aux exigences du label E+C. Du coup, ces matériaux sont encouragés dans la construction durable, notamment au niveau de la performance énergétique, des études ACV. Aujourd’hui, les bureaux d’études thermique cherchent à faire progresser les performances du bâti afin de construire mieux et à un coût maîtrisé. L’objectif de répondre aux enjeux sociétaux est aussi d’actualité avec le souci grandissant pour le respect de l’environnement.

A voir aussi : Immobilier à Nantes : bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine

Le respect de la RT2012 devient facilité

Avec la tuile et les briques en terre cuite, le respect de la RT2012 est largement facilité. En effet, 88% des personnes sondées par cette étude estiment que la performance énergétique de ces types de briques est optimale et qu’elle reste un critère essentiel pour le choix. D’ailleurs, une récente étude de Pouget Consultants, a démontré que la brique en terre cuite permet de gagner jusqu’à 3% de la surface. Environ 98% d’entre estiment que les tuiles représentaient des éléments permettant de respecter la RT2012. Aujourd’hui, la maçonnerie en terre cuite se développe de plus en plus et sa performance est largement optimisée.

La brique en terre cuite : un matériau simple à utiliser

L’étude révèle surtout que la brique est un produit de plus en plus facile à utiliser. Elle est aujourd’hui largement rectifiée et posée à joint mince. Inventée par la filière terre cuite, elle est devenue un véritable standard de la profession. De plus, les récentes évolutions confirment largement cette capacité d’innovation de la filière. Celle-ci place le confort et travail des maçons au centre de ses préoccupations.
Mieux, la brique en terre cuite est en train de s’imposer progressivement dans les constructions neuves. D’ailleurs, les maisons individuelles restent le marché de prédilection de la terre cuite.

A découvrir également : Entreprise : investir dans l’immobilier professionnel

13 avril 2018
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!