Emprunter

Le meilleur taux immobilier, plus vite et moins cher grâce à un courtier en ligne

Futur propriétaire, vous êtes à la recherche d’un financement pour votre achat immobilier ? Pour trouver un crédit au meilleur taux, l’idéal est de faire appel à un expert du crédit : un courtier immobilier. Si ce professionnel exerce souvent en agence, il est aujourd’hui possible de faire appel à un courtier 100 % en ligne, qui offre la même expertise sans aucun rendez-vous physique. Mais ce n’est pas son seul avantage…

Un courtier en ligne est-il moins cher qu’un courtier en agence ?

Oui, le courtier immobilier en ligne est généralement moins cher

Un courtier en crédit immobilier est rémunéré à la fois par les banques (en tant qu’apporteur d’affaires) et par ses clients, via les frais de courtage. Ceux-ci sont généralement calculés sur le montant de l’emprunt, et permettent au courtier de se rémunérer et de couvrir ses frais.

A voir aussi : Tout savoir sur le crédit logement

Or, c’est au niveau de ces frais que le courtier en ligne se démarque de son homologue en agence. Comme il ne travaille pas dans une agence physique, celui-ci évite d’avoir à payer des charges liées à la présence de bureaux : loyer, entretien, impôts fonciers, matériel, internet, électricité… De même, le fait de travailler de manière totalement dématérialisée permet au courtier en ligne de gagner en efficacité, et donc de traiter plus de dossiers en même temps.

Les différents courtiers immobiliers en ligne

Avant de comparer les courtiers en ligne et les courtiers en agence, il convient de rappeler que tous les courtiers en ligne ne se valent pas. De la même manière que l’on compare les banques ou les assurances de prêt, il faut bien comparer les différents courtiers pour être sûr de faire le bon choix !

A lire en complément : Les crédits immobiliers sur 30 ans sont de retour

Différents éléments doivent alors être pris en compte pour comparer les courtiers en ligne présents sur le marché. En effet, tous les courtiers en ligne ne mettent pas forcément les mêmes outils à disposition de leurs clients ! De même, tous ne proposent pas forcément la même interface pour échanger des informations, des documents, ou pour constituer le dossier de demande de prêt.

Enfin, même si les courtiers en ligne sont généralement moins cher que les courtiers en agence, les frais de courtage peuvent grandement varier d’un site à l’autre. Par exemple, alors que la plupart appliquent un pourcentage sur le montant emprunté (à l’image du courtier classique), le courtier en ligne Pretto propose des frais de courtage fixes de 950 €, quel que soit le montant du crédit obtenu.

Bien différencier courtier immobilier en ligne et site de mise en relation

Soyez vigilant : tous les sites qui vous proposent de trouver un crédit “au meilleur taux” ne sont pas forcément des courtiers en ligne, surtout lorsque c’est gratuit.

En réalité, ces sites sont de simples sites de mise en relation, qui vous orientent vers les offres de crédit habituellement proposées par les banques, sans vous aider à constituer votre dossier ou à négocier votre offre de prêt.

Si ces sites offrent un service gratuit, c’est parce qu’ils sont rémunérés uniquement par les banques en tant qu’apporteurs d’affaires, avec une rémunération comprise entre 0,5 % et 0,8 % du montant du crédit.

Comme ils ne font aucun travail de constitution ou d’analyse du dossier,  la banque vous appliquera alors les mêmes frais de dossier que n’importe quel client. Elle mettra également plus de temps à traiter votre dossier et vous proposera un taux moins avantageux que si vous étiez passé par un courtier.

Il faut donc bien prendre en compte que, si ces sites proposent un service gratuit, ils ne vous aideront pas à trouver un crédit plus facilement et ne vous feront pas vraiment réaliser d’économies. À l’inverse, un véritable courtier immobilier en ligne peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros sur votre crédit en négociant un meilleur taux et des frais moins élevés !

Trouver le meilleur courtier immobilier en ligne : comment procéder ?

Vous l’avez compris, trouver le meilleur courtier immobilier en ligne nécessite tout de même quelques recherches. Vous devez d’abord être sûr que le site que vous avez repéré est bien un site de courtage en ligne, et non un simple site de mise en relation.

Une fois ce premier tri effectué, vous devez bien comparer les outils et services proposés par les différents sites de courtiers immobiliers afin de trouver celui qui vous correspond le mieux. Certains signes peuvent vous aider à faire votre choix dès la première utilisation du site, par exemple, si on vous oblige à donner vos coordonnées pour pouvoir effectuer une simple simulation de crédit. Vous pouvez également comparer les différents modes de communication : si vous préférez procéder par SMS plutôt que par téléphone, cela pourra orienter votre choix. De même, vous pouvez également choisir un courtier qui ne vous imposera aucun rendez-vous en agence, ou qui vous permet de scanner vos documents directement via un smartphone plutôt que via un ordinateur… bref, à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux !

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons