Conseils

Devenir propriétaire ou rester locataire ? Nos conseils

Être propriétaire d’une maison est le rêve du plus grand nombre de personnes. Cependant, rester en location offre aussi certains avantages de nos jours. Alors, devenir un jour propriétaire ou demeurer locataire, quel est le meilleur choix ? Voici nos conseils pour vous.

Avantages et inconvénients d’être locataire

Louer un appartement ou une maison comporte bien des avantages. Le premier avantage est économique, car il faudra une somme énorme pour acheter une maison. Dans la location, les frais principaux sont seulement les charges mensuelles et bien sûr le loyer. Les frais d’entretien de l’appartement sont dans la majorité des cas à la charge de votre propriétaire. Ensuite, il y a l’avantage administratif qui vous évite de subir tout le processus pénible de l’achat d’une maison. En effet, vous devez payer les frais de notaire, qui peuvent aller jusqu’à 4 % maximum du prix d’achat d’un logement neuf, et jusqu’à 8 % pour un logement ancien. Vous devez payer des impôts fonciers chaque année. L’autre avantage est que vous pouvez changer de maison ou d’appartement comme vous le voulez.

A lire également : Achat d'une nouvelle maison : ce à quoi vous devez absolument penser

Cependant, louer un appartement ou une maison a des inconvénients. En effet, en demeurant locataire, vous investissez chaque mois une somme non négligeable pour le loyer et les charges connexes. Cela vous laisse moins de possibilités d’investir dans l’achat d’une maison, sauf si vous optez pour un prêt immobilier.

A lire également : Peut-on déshériter ses enfants légalement ?

Mais l’inconvénient le plus important est que vous n’avez pas forcément l’intimité ni le confort d’une maison lorsque vous êtes en location. De plus, vous pourriez vous faire expulser par votre propriétaire si vous vous retrouvez dans l’incapacité de payer votre loyer sur une durée donnée.

Avantages et inconvénients d’être propriétaire

A contrario de la location, le premier avantage ici est que vous investissez pour acheter votre maison au lieu de payer des loyers tous les mois. En effet, même si vous souscrivez à un crédit de 15 à 20 ans, vous avez le sentiment d’investir pour acquérir votre maison. Vous avez la paix du cœur. Ensuite, vous avez la possibilité de revendre votre maison bien plus chère et en acheter une autre. Lorsque vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de rénover votre maison à votre aise. En location, vous ne pourrez rien faire sans l’accord de votre propriétaire. Vous n’avez plus à vous plaindre d’un voisin ou d’un colocataire indésirable.

En outre, vous avez la liberté d’aller et de venir chez vous sans vous soucier de qui que ce soit. À part la taxe foncière, vous n’avez plus à payer de loyer. Aussi, une fois que vous avez fini d’acquérir votre appartement ou maison, vous pourriez bénéficier d’aides pour faire des travaux chez vous. De même, si vous décidez de vendre votre maison et que vous déclarez une plus-value immobilière, il n’y aura pas d’impôt à payer non plus. Un autre gros avantage est que vous avez de l’espace pour vous épanouir, surtout si vous êtes en couple et avez des enfants. Ils auront de l’espace pour jouer, une cour, un jardin, une terrasse, etc.

Être propriétaire a néanmoins certains inconvénients. Cela exige un investissement appréciable d’argent, de temps et d’énergie. En achetant une maison, vous pourriez dépenser plus que vous ne gagnez même si c’est un crédit à long terme. Il peut arriver que vos revenus mensuels baissent et vous risquez de vivre au-dessus de vos moyens. Vos dettes vont augmenter.

En outre, vous avez une mobilité réduite, car votre statut de propriétaire ne vous permet pas de déménager comme vous le désirez. Et si par hasard le travail vous amène à changer de ville ou de pays, ce serait des dépenses supplémentaires. Une maison nécessite un certain entretien de façon périodique. Vous êtes seul responsable de ces charges. Si vous n’arrivez pas à payer régulières vos échéances, le vendeur peut décider de revendre la maison, ce qui n’arrange pas du tout vos finances.

Voulez-vous être propriétaire ou demeurer locataire ?

Vous avez probablement constaté qu’il y a des avantages et des inconvénients à être locataire. Il y a aussi des avantages et des inconvénients à être propriétaire. La décision dépend en fait de votre situation financière et familiale et de vos réelles aspirations. Tous ces paramètres peuvent influencer votre décision d’acheter ou non une maison ou de rester en location.

Toutefois, il est normal d’être en location à un certain moment de .sa vie, notamment durant les années d’études ou en début de carrière. Mais quand on fonde une famille, il est plus conseillé d’acheter enfin une maison pour avoir un vrai toit. Alors, propriétaire ou locataire, tout dépend de vos projets.

20 janvier 2018
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!