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Démarches déménagement : que faire pour l’électricité et le gaz ?

Méta titre : Je déménage : quelles sont les démarches pour mes contrats d’énergie ?

Méta description : Vous projetez d’aménager dans un nouveau logement ? On vous explique les démarches à faire pour vos contrats d’électricité et/ou de gaz dans le cadre d’un déménagement.

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Je déménage : que faire pour l’électricité et le gaz ?

Un déménagement implique un changement de vos contrats de fourniture d’énergie. Vous devez souscrire de nouveaux contrats d’énergie à votre nom, pour votre nouveau domicile, et résilier le contrat d’électricité et/ou de gaz du logement que vous quittez. Fort heureusement, les formalités sont relativement simples. On vous explique en détail les démarches à faire pour l’électricité et le gaz lors d’un déménagement.

Anticipez l’emménagement en souscrivant à l’avance les contrats d’énergie pour votre futur logement

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Nous vous conseillons de souscrire les contrats d’électricité et de gaz pour votre nouveau logement bien avant le jour de votre emménagement. Tout simplement pour vous assurer que l’électricité et/ou le gaz soient disponibles à votre arrivée. Idéalement, faites vos démarches 15 jours avant la date du déménagement. Pour commencer, comparez les offres d’électricité et de gaz, par exemple sur le site d’EDF, pour trouver celle la mieux adaptée à vos besoins et habitudes de consommation. Ensuite, pour mettre les compteurs à votre nom, quelques informations et documents sont à réunir :

  • La date de votre emménagement ;
  • Votre nouvelle adresse ;
  • Le nom de l’ancien occupant de votre futur logement (si vous le connaissez), ainsi que les numéros PDL/PRM et PCE des compteurs d’électricité et de gaz ;
  • Un relevé de l’index des compteurs d’électricité et de gaz du nouveau logement (sauf si celui-ci est équipé d’un compteur Linky communicant) ;
  • Votre RIB pour le prélèvement automatique des factures.

Ces informations à portée de main, il ne vous reste plus qu’à souscrire vos contrats d’énergie en quelques minutes, soit en ligne sur le site d’EDF, soit par téléphone avant votre déménagement.

Procédez à la résiliation de votre contrat d’électricité et/ou de gaz au jour du déménagement

Vous devez impérativement résilier vos contrats d’électricité et/ou de gaz lorsque vous quittez un logement. À défaut, vous continuerez de recevoir les factures pour cet appartement ou maison.

Contactez votre fournisseur d’énergie quelques jours à l’avance pour l’informer de votre déménagement. Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat de fourniture d’énergie à la date de votre choix. Prenez soin d’indiquer l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir la facture de résiliation.

Si vous aviez un abonnement au gaz, sachez qu’un rendez-vous de résiliation avec un technicien GRDF est obligatoire. Pour cela, il est recommandé de contacter votre fournisseur de gaz au moins deux semaines avant votre déménagement.

Enfin, le jour de votre départ, pensez à relever l’index de votre compteur d’électricité et/ou de gaz si vous étiez locataire, et à le faire noter sur votre état des lieux pour éviter tout litige.

Simplifiez vos démarches avec Check, l’assistant déménagement d’EDF

Pour vous aider à déménager en toute sérénité avec un budget maîtrisé, EDF a mis au point Check, l’assistant déménagement. Avec cette application web, vous pouvez simplifier l’organisation de votre déménagement, de la recherche du logement jusqu’au jour suivant l’emménagement, grâce à une check-list personnalisable.

Avec l’application Check, vous pouvez également accéder à un guide déménagement avec de nombreux conseils pratiques, ainsi que des astuces pour préparer chaque étape de votre déménagement. Enfin, pour alléger vos frais, vous pouvez profiter des bons plans déménagement disponibles pour toute souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz EDF.

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