Investir

Découvrez vos potentiels gains d’investisseur

Sur le papier, investir dans une passoire thermique est un projet intéressant et rentable. Mais acheter pour rénover un logement peut cacher quelques pièges. Comment savoir quels gains exactement attendre de votre investissement ?

Les passoires thermiques : connaître les gains à l’avance

Investir dans l’immobilier n’est pas toujours un projet accessible au plus grand nombre. Mais ce n’est pas sans compter sur l’investissement immobilier dans une passoire thermique. Toutes les passoires thermiques sont sujettes à la décote de leur valeur. Résultat : un prix de vente à la baisse. Un investisseur achète une passoire thermique tout en sachant qu’il aura des travaux de rénovation à effectuer.

A voir aussi : Comment faire pour acheter au meilleur prix et ne pas se faire arnaquer ?

Une passoire thermique, un logement classé F ou G, est un logement qui nécessitera l’utilisation d’un budget plus ou moins conséquent selon son état. Afin de connaître vos potentiels gains d’investisseur pour un bien classé F ou G, le simulateur de gains pour les passoires thermiques est un outil indispensable.

Les facteurs jouant sur les potentiels gains d’une passoire thermique

En règle générale, il est vrai que l’investissement dans l’immobilier est un cercle vertueux. Toutefois, il est recommandé d’y aller avec prudence avec la rénovation d’une passoire thermique. Et pour cause, vos potentiels gains en tant qu’investisseurs dépendent de plusieurs facteurs.

A voir aussi : Connaissez-vous les principes de la gestion locative ?

Comme vous pouvez voir avec le simulateur développé par Toltek, la solution qui centralise les biens à rénover et vous aide à trouver et financer votre bien immobilier, le coût des travaux et les aides énergétiques disponibles comptent. Ces deux facteurs jouent sur la valeur du bien en plus des impacts directs de sa classe de performance énergétique.

Plus une passoire thermique consomme de l’énergie et donc à un mauvais DPE, plus vous dépenserez de l’argent pour la rénover. Notez que les biens immobiliers anciens ne sont pas les seuls à être des passoires thermiques. Les logements de petite surface sont aussi souvent des gouffres énergétiques.

Le cercle vertueux de l’investissement dans la passoire thermique

D’ici 2034, grâce à la loi Climat et résilience, les propriétaires de passoires thermiques, logements présentant un DPE classe F ou G doivent rénover leurs biens énergivores. Cédées par leurs propriétaires, souvent pour manque de moyens, les passoires thermiques ont chamboulé l’univers de l’investissement immobilier.

Le propriétaire cède sa passoire thermique à bas prix, l’investisseur rénove le bien. Le logement énergivore peut gagner jusqu’à 35 – 75 % en termes de performances énergétiques. L’investisseur peut revendre le bien à un prix avantageux pour faire de la plus-value. Dans ce cercle vertueux, l’environnement est aussi bénéficiaire.

Quelle rentabilité pour l’investissement dans les passoires thermiques ?

Investir dans une passoire thermique est-il réellement rentable ? Oui et non. Le fait est qu’avant de mettre votre argent dans ce type d’investissement, il faut avant tout être capable d’estimer les potentiels gains. Cet exercice est facilité par l’existence des simulateurs spécifiques comme celui élaboré par Toltek.

Outre le simulateur, vous avez déjà de nombreuses données vous permettant d’évaluer le montant des travaux qui vous attendent pour un bien donné. Effectivement, dans le cadre de la vente d’une passoire thermique, le vendeur est tenu de vous fournir un dossier DPE complet accompagné de l’estimation des travaux de rénovation énergétique à effectuer.

Article similaire