Rénover

Comment optimiser l’efficacité de votre système d’arrosage avec une pompe dédiée

Le pistolet d’arrosage, l’arroseur enterré, le goutte à goutte, le simple arrosoir… Plusieurs systèmes d’arrosage sont utilisables pour un jardin ou une pelouse. Pour optimiser leur fonctionnement, il est possible d’y associer une pompe dédiée. Cette solution vous séduit ?

Parcourez ce billet pour savoir comment optimiser l’efficacité de votre système d’arrosage avec une pompe.

A découvrir également : Comment le numérique peut-il vous aider à faire des travaux chez vous ?

Comprendre le fonctionnement d’une pompe d’arrosage

Une pompe pour arrosage est un dispositif équipé d’un raccord d’aspiration par lequel l’eau est aspirée vers la pompe. L’eau peut être puisée dans un puits d’eau souterraine, un fossé ou un étang, par l’intermédiaire d’un tuyau. Elle est ensuite dirigée jusqu’à la pompe et est amenée au raccord de refoulement.

Pour utiliser l’eau dans votre jardin ou sur votre pelouse, il faut qu’un tuyau soit placé sur le raccord de refoulement pour amener l’eau à un arroseur. Il faudra trouver le bon modèle de pompe afin d’optimiser l’efficacité de votre système d’arrosage.

A voir aussi : Alu, bois, béton, brique... Quel est le meilleur matériau pour une extension de maison ?

Opter pour la bonne pompe dédiée à votre système d’arrosage

Le marché des pompes à eau propose une vaste gamme de produits, les uns différents des autres par certaines caractéristiques. De la bonne sélection de votre pompe dépendra l’efficacité de votre arrosage.

Pour choisir la bonne pompe dédiée à votre système d’arrosage, il faut tenir compte des critères tels que : le type et le nombre d’arroseurs que vous souhaitez utiliser, le matériau de fabrication et le budget alloué.

Il arrive souvent qu’une pompe soit utilisée simultanément pour plusieurs systèmes d’arrosage (pistolet ou arroseur enterré).

Comment optimiser l'efficacité de votre système d'arrosage avec une pompe dédiée

Optez dans ce cas pour une pompe bassin extérieur. Si votre système d’arrosage est un tuyau goutte à goutte et/ou un pistolet d’arrosage, le choix devrait se tourner vers une pompe suppresseur.

En ce qui concerne le matériau de fabrication, le choix est bien vaste. Vous aurez le choix entre les pompes en fonte, en acier inoxydable et en plastique. Chacun de ces matériaux présente des avantages dont il faut tenir compte pour effectuer votre sélection.

Pour un choix définitif de la meilleure pompe pour maximiser l’efficacité de votre système d’arrosage, il faudra prêter une attention particulière au coût de ces dispositifs. Les prix étant variables sur le marché en fonction des modèles, basez-vous sur votre budget pour effectuer le bon choix.

Bien installer la pompe pour maximiser l’efficacité de votre système d’arrosage

L’installation correcte de la pompe choisie a également un impact sur l’efficacité de votre système d’arrosage. Cette opération nécessite quelques connaissances en bricolage ou l’intervention d’un professionnel qualifié.

Le dispositif étant fourni avec ses accessoires, l’installation n’engendre pas de coût supplémentaire. Il suffira de fixer les tuyaux au moyen de filets à vis. Dans la plupart des cas, il faudra simplement suivre les instructions du fabricant pour réussir votre installation de pompe.

Suivre quelques autres conseils pour optimiser l’efficacité de votre système d’arrosage

La mise à disposition d’une pompe dédiée n’est pas le seul moyen pour optimiser l’efficacité de votre système d’arrosage. Plusieurs autres gestes sont à adopter pour rendre possible ce dessein.

Vous devez notamment enrichir votre sol, le pailler ou le biner au besoin. Par ailleurs, l’arrosage doit être effectué au bon moment afin d’avoir d’excellents résultats.

Article similaire