Comment trouver rapidement un logement étudiant
La population estudiantine connait une croissance chaque année. Dès lors, la demande en logement étudiant est très forte. Malheureusement, l’offre ne suit pas toujours le même rythme. Et la conséquence immédiate est qu’il est de plus en plus difficile pour les étudiants de se loger. Si certains ont la chance d’obtenir des logements mis à disposition par l’autorité compétente, d’autres en revanche doivent user de tacts pour y parvenir. Pour vous aider dans ces démarches, nous avons décidé de vous donner quelques astuces pour accéder rapidement au logement étudiant.
La phase préparatoire
Cette phase comprend toutes les étapes qui précèdent la recherche proprement dite d’un logement étudiant. Ainsi, pour trouver un studio à louer à Nantes, il faut dans un premier temps définir la localisation souhaitée et le budget dont on dispose. Cela va éviter de perdre du temps avec des annonces qui ne nous conviennent pas. Après cela, il va falloir constituer un dossier. Ce dernier devra entre autre contenir une fiche de renseignements dûment remplie, une copie de la pièce d’identité, une copie de la carte étudiante et une attestation d’inscription. Il faudra également y joindre un document qui justifie sa solvabilité. A partir de ce moment, la recherche peut débuter.
A lire en complément : Loi Censi-Bouvard : comment ça marche ?
Les démarches à suivre
La première action à poser pour trouver rapidement un logement étudiant est de faire appel au CROUS. C’est l’autorité chargée de la gestion des résidences universitaires. Si cette dernière ne répond pas favorablement, on peut passer par des agences immobilières. Elles sont nombreuses à proposer des logements à louer pour étudiants. Il est également possible d’aménager chez des particuliers qu’on peut contacter via internet ou en faisant du bouche à oreille. Pour optimiser ses chances, certaines astuces sont utiles. On peut par exemple élargir le périmètre de recherche et ne pas se focaliser sur une seule zone. L’autre astuce très pratique consiste à envisager la colocation, car elle présente de nombreux avantages.
A lire aussi : Louer son bien en courte durée à Nice : bonne idée ou pas ?