Actu

Comment réduire sa consommation de bois ?

L’hiver approche à grands pas et c’est donc l’heure de vous rassurer de la qualité et de la quantité de votre bois de chauffage. Il est cependant important de se rappeler que c’est une ressource écologique qu’il faut préserver. En clair, il est important de limiter la consommation du bois de chauffage au strict nécessaire. Les économies réalisées sur le bois de chauffage ont pour objectif d’entretenir l’environnement. À cet effet, des techniques de conservation appropriées peuvent réduire de 50 % l’usage domestique du bois de chauffage.

Privilégier le bois sec fourni par un professionnel

Lorsque le bois est humide, sa capacité de combustion est nettement réduite. Pour une efficacité optimale, il faut vous assurer que le bois est parfaitement sec, pour que la chaleur se diffuse dans toute la pièce. Par ailleurs, le bois humide salit très vite la cheminée comme le poêle. L’une des façons de repérer l’humidité est la présence de moisissure sur le bois. Une astuce tout aussi fiable est de frapper l’un contre l’autre deux bouts de bois et d’écouter. Le bout qui résonne est sec et s’il n’y a pas de bruit alors c’est du bois humide. Pour plus d’informations, vous pouvez en lire plus à ce sujet. Plusieurs entreprises vous fournissent du bois de chauffage de qualité professionnelle et écologique. Ces entreprises se fournissent généralement dans des forêts gérées selon les objectifs de développement durable.

A lire aussi : Isolation sol maison : bien isoler

Gérer la température en entretenant poêle et cheminée

La température du poêle ou de la cheminée doit être en adéquation avec les besoins inhérents à la pièce. Ne surtout pas chercher à réchauffer l’ensemble de votre maison. Il faut en outre vous assurer de l’isolation optimale de l’ensemble de votre logement pour conserver vos pièces chaudes plus longtemps. Le bois est beaucoup moins vite consommé avec une cheminée parfaitement entretenue. Quitte à faire des travaux de rénovation, vérifiez régulièrement l’état du poêle comme la cheminée.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une résidence gérée ?

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons