Investir

Comment investir dans l’immobilier avec peu de moyens ?

Faire un investissement n’est jamais une chose aisée, mais investir dans un bien immobilier peut s’avérer plus complexe encore, surtout lorsque l’on a peu de moyens… Néanmoins, sachez qu’il existe des solutions qui permettent d’investir dans l’immobilier sans pour autant avoir beaucoup d’argent de côté. On vous dévoile ces solutions.

La solution d’investissement immobilier : la SCPI

La première solution pour investir dans l’immobilier est la SCPI. En effet, investir en SCPI représente plusieurs avantages.

A voir aussi : L'immobilier neuf pour vivre ou investir à Rennes

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est une société civile de placement immobilier. Cette organisation permet à un particulier d’investir grâce à un placement collectif pour un bien immobilier. C’est une société qui est non cotée en bourse. Cette SCPI a pour rôle de collecter l’argent des investisseurs pour acquérir un bien immobilier. Ainsi, chaque investisseur peut agrandir son patrimoine immobilier sans pour autant investir plus de 200 000 euros.

Le bien immobilier est souvent un appartement destiné à la location. L’investisseur qui a fait un investissement de cette façon va recevoir tous les mois une part du loyer de location en fonction de son investissement. Il y a deux SCPI différentes : la SCPI d’habitation et la SCPI d’entreprise.

A lire également : Où acheter sa maison à Lambersart ?

La SCPI d’entreprise permet de faire un investissement dans un immeuble à usage commercial, alors que la SCPI habitation est, comme son nom l’indique, une SCPI qui permet de proposer un investissement locatif pour y habiter.

Les avantages d’une SCPI

Faire un investissement immobilier de cette manière présente de nombreux intérêts. Tout d’abord, ce n’est pas un investissement risqué. En effet, la rentabilité d’une SCPI se montre intéressante pour les investisseurs avec un rendement égal à environ 5 %. Cela représente donc un bon investissement pour votre patrimoine sur le long terme.

C’est avantageux pour une personne qui souhaite investir dans l’immobilier, car cela permet de diversifier facilement son patrimoine. Puis, cela représente une facilité de gestion, parce que c’est le gérant de la SCPI qui se charge de gérer le patrimoine.

Faire des économies d’impôts sera aussi plus simplement possible si vous décidez d’investir dans l’immobilier avec la SCPI.

Comment investir dans l'immobilier avec peu de moyens ?

Les autres solutions pour investir dans l’immobilier

Passer par une SCPI n’est pas la seule manière d’investir dans l’immobilier et d’augmenter votre patrimoine au fil des années. D’autres solutions comme le crowdfunding immobilier ou encore l’investissement locatif représentent des solutions fiables pour investir si vous avez peu de moyen.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier permet d’établir un financement participatif. De nombreux projets sont lancés notamment sur le web pour financer des projets immobiliers de cette façon. Cela consiste à lever des fonds pour financer un projet immobilier.

Des plateformes reconnues existent sur le web pour permettre à de nombreuses personnes de faire un achat immobilier sans pour autant contracter un crédit. Comme pour la SCPI, le budget peut être limité. La plupart du temps, vous pouvez par exemple investir uniquement 1 000 euros, ce qui vous assure de ne pas faire de crédit.

L’investissement locatif

Enfin, une dernière solution existe si vous avez peu de moyens. Cependant, cette fois-ci, il faudra tout de même contracter un crédit pour augmenter votre patrimoine immobilier : c’est l’investissement locatif. Avec les revenus de la location, vous allez simplement pouvoir rembourser plus facilement le crédit en question. En fait, le locataire va payer son loyer pour accéder au logement et avec l’argent de ces revenus, vous pourrez directement rembourser le prêt, sans piocher dans votre budget personnel.

L’investissement locatif représente en plus de nombreux bénéfices. Si vous investissez dans un logement que vous mettez en location, la loi Pinel vous offrira des avantages supplémentaires.

Alors, certes, pour faire cet achat, vous aurez besoin de faire un prêt auprès de la banque. Pourtant, la loi Pinel vous fera faire des économies sur les impôts et le remboursement du crédit sera simplifié. Il faudra prévoir tout de même un petit apport au moment du crédit. L’apport vous permettra de réduire le budget concernant le crédit.

Article similaire