Immo

Comment entamer une carrière d’agent immobilier en 2021

Extrêmement porteur, le secteur immobilier est en forte croissance depuis de nombreuses années. De ce fait, le métier d’agent immobilier attire beaucoup de personnes en quête d’une activité d’avenir et rentable. D’après un classement Linkedin, le métier d’agent immobilier est le 3ème métier le plus recherché en 2020. Aujourd’hui, les agents immobiliers sont de plus en plus recherchés par les entreprises. Si vous envisagez une carrière en immobilier, voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

immo
Un agent immobilier est un professionnel qui est autorisé à effectuer certaines opérations. Il est chargé d’effectuer des transactions immobilières et de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs de biens immobiliers. Il peut servir également d’intermédiaire dans le processus de négociation (entre bailleurs et locataires). L’agent immobilier est rémunéré sur commission qui représente un certain pourcentage du prix auquel la propriété a été vendue. C’est un métier dont l’exercice est encadré par la loi 70-9 du 2 janvier 1970 (loi Hoguet). Voici quelques obligations auxquelles sont soumis les agents immobiliers :

A lire en complément : Quel budget prévoir pour l’achat d’une maison ?

  • détenir une carte professionnelle délivrée par l’administration préfectorale chaque année ;
  • disposer d’une garantie financière ;
  • souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • détenir un mandat écrit de son client l’autorisant à négocier ou à s’engager en son nom.

Quelle est la formation requise pour être agent immobilier ?

Plusieurs formations permettent de devenir agent immobilier. En effet, il est possible d’exercer ce métier avec un diplôme de commercial avec un Bac +2. Néanmoins, il est préférable d’avoir un BTS professions immobilières avant de s’y lancer. Il est possible d’avoir ce diplôme en alternance. Cette option constitue un atout, car c’est le meilleur moyen de mettre en pratique les cours théoriques. Cela vous permet de trouver facilement du travail.

Aussi, vous avez la possibilité de poursuivre les études et d’obtenir une licence pro spécialisée dans l’immobilier. Pour avoir des connaissances supérieures, il faudra faire des formations plus poussées. C’est le cas du master pro droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction. Il existe également des masters qui vous permettent de vous spécialiser dans un domaine précis de l’immobilier. Il s’agit notamment des masters maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier. Un diplôme l’école supérieure des professions immobilières (ESPI) peut être un atout.

A lire aussi : Comment accéder à l'immobilier off market ?

Par ailleurs, l’on peut également devenir agent immobilier sans avoir un diplôme. Dans ce cas, une expérience de salarié en agence immobilière est exigée. Elle est de 10 ans au minimum pour les personnes non titulaires du baccalauréat et de 3 ans au minimum pour un bachelier. Une validation des acquis de l’expérience (VAE) permettra d’obtenir une licence après 3 ans d’expérience professionnelle.

A la découverte du métier de CHEF DE PROJET IMMOBILIER

Se lancer en tant qu’agent immobilier est difficile. C’est pour remédier à cela qu’en 2013, les fondateurs de l’agence 1894 se lancent un pari : redonner du sens aux métiers de l’immobilier en proposant un service 100% qualitatif en accord avec les besoins et les modes de consommation de leurs clients. Ainsi, les clients de 1894, bénéficient d’une prise en charge complète : de la transaction jusqu’au déménagement, en passant par la décoration, les travaux, le financement et même la défiscalisation.
Nos chefs de projets immobiliers sont les interlocuteurs uniques de nos clients, et ce pour l’ensemble de leurs démarches.
Ils accompagnent ces derniers du début à la fin dans la formalisation de leurs projets dans leur globalité et les épaulent à chaque étape. Ils ont également un rôle de conseiller et coordonnent le travail de nos différents partenaires référencés.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons