Immo

Comment aménager une maison plain-pied moderne ?

Lorsqu’arrive enfin le moment de réaliser leurs projets immobiliers, de nombreux propriétaires s’orientent vers les plain-pied, plutôt que des constructions à étages. Ils le font habituellement pour réduire les risques d’accidents auxquels peuvent être exposés les enfants en bas âge et améliorer le confort des seniors. Les commodités d’un tel habitat dépendent cependant de l’aménagement qu’on en fait.

Le plan et la disposition des pièces

Le plan d’une maison plain-pied se conçoit de façon minutieuse car toutes les pièces se trouvent au même niveau. Il est généralement conseillé ici de diviser votre habitat en deux grandes zones : une destinée au couché et l’autre aux espaces de vie. Déterminez ensuite le nombre de pièces par rapport aux habitants et dimensionnez-les avec précaution. On vous proposera par exemple 8 m2 pour la cuisine, contre 4 pour la salle d’eau et 1 pour les WC. Quant aux chambres, partez sur 11 m2 pour celle des parents et éventuellement 9 pour les enfants. Faites aussi attention à la manière dont vous les disposez. Prévoyez les pièces où vous passez le plus de temps (salon, cuisine, salle à manger) au sud pour y avoir un meilleur ensoleillement. Tandis que les chambres seront à l’est et à l’ouest ; le garage, la buanderie et les WC au nord. Au de besoin, MTB vous conseille pour aménager votre nouvelle maison plain-pied.

A découvrir également : Comment choisir une agence spécialisée en immobilier d'entreprise ?

L’aménagement d’intérieur

Quant à l’aménagement d’intérieur, votre priorité doit être de gagner en espace. La meilleure alternative serait alors d’éviter les cloisons et privilégier les pièces ouvertes et communicantes. Elles créent de l’harmonie et vous donnent une illusion d’espace plus vaste. Intégrer une de vos salles d’eau dans les appartements parentaux permet par ailleurs de réduire l’encombrement dans les couloirs. Le choix des meubles, ainsi que leur disposition seront également importants pour la circulation dans la maison. Tels sont les axes sur lesquels agir si vous souhaitez avoir une bonne assurance de confort chez vous.

Lire également : Recherche du bien immobilier de vos rêves, halte au casse-tête !

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons