Comment acheter un appartement 2 pièces avec un petit budget
Vous souhaitez devenir propriétaire d’un appartement 2 pièces, mais votre budget est insuffisant pour l’achat. Pas de panique. Vous pouvez bien avoir votre maison, et surtout sans la moindre difficulté. Nous vous livrons à travers cet article quelques astuces pour réussir votre projet.
Plan de l'article
Faire attention à certains points lors de la recherche
La première solution que nous vous proposons pour acheter un appartement 2 pièces avec peu d’argent est d’améliorer certains points de votre projet afin de respecter votre budget. Cela consiste à choisir le bien à acheter dans une zone géographique où les biens immobiliers sont moins onéreux. Privilégiez les zones de la campagne ou celles qui se trouvent en périphérie plutôt que les grandes villes et cités.
A découvrir également : Senior Alzheimer : quel type de prise en charge en France ?
Concernant le bien, il ne faut surtout pas vous jeter sur la première offre. Vous devez prendre le temps d’examiner un grand nombre de biens afin de choisir celui qui répond non seulement à votre budget limité, mais également à vos besoins. Soyez donc à l’affut de toutes les offres de vente d’appartement 2 pièces.
Aussi, il est judicieux de se positionner sur les biens dont les conditions peuvent engendrer la baisse de leur prix. Vous pouvez par exemple choisir un appartement ancien pour réduire le coût. Mais veillez à ce que les dépenses liées aux futurs travaux de rénovation ne soient pas élevées. Prenez une maison pour laquelle vous pouvez vous-même vous occuper de la rénovation. Si vous devez faire appel à un professionnel pour les travaux, choisissez celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Lire également : Comment garder une vie sociale entre retraités ?
Recourir aux aides pour financer votre achat
Il existe de multiples aides qui peuvent vous aider à acheter votre appartement 2 pièces même avec un petit budget. Ces accompagnements offerts par l’État, les organismes et les collectivités locales se traduisent notamment par des prêts octroyés avec de meilleures conditions. Voici quelques-unes des aides dont vous pouvez bénéficier pour la réalisation de votre projet.
Le prêt à taux zéro
Encore appelé PTZ en abrégé, le prêt à taux zéro désigne un crédit qui s’octroie sans intérêt. C’est l’aide étatique la plus utilisée par ceux qui souhaitent se procurer une maison avec peu d’argent. Pour cet emprunt dont le montant est compris entre 40 000 et 100 000 euros, vous n’aurez qu’à rembourser le capital emprunté. L’absence d’intérêts réduit considérablement le coût du prêt. Pour obtenir le PTZ, vous devez respecter certaines conditions imposées par la loi.
Le prêt Action Logement
Le prêt Action Logement, anciennement « 1 % logement » est réservé aux foyers modestes. C’est un crédit à faible taux d’intérêt que vous pouvez obtenir grâce aux cotisations que votre employeur verse auprès d’un organisme collecteur. Le montant de cet emprunt ne dépasse pas 40 000 euros et doit être inférieur ou égale à 40 % du prix total de l’appartement.
Une autre solution pour acheter un appartement 2 pièces avec des revenus modestes est de recourir au prêt d’accession sociale (PAS). Avec ce crédit, vous avez la possibilité de financer un bien qui vous servira de résidence principale et permanente. Octroyé sous conditions de revenus, il assure à 100 % le financement de votre projet et peut durer jusqu’à 30 ans.