Actu

Choisir sa pompe à chaleur : les paramètres essentiels

Vous êtes enfin décidé à sauter le pas et opter pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une PAC. C’est une bonne résolution qui sera bénéfique sur le long terme à condition que vous fassiez le bon choix. Rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel pour choisir sa pompe à chaleur. Cet article vous en donne les grandes lignes.

Un bilan complet pour un bon dimensionnement

Lire également : CES 2020 et maison connectée : les principales nouveautés

L’installation d’une pompe à chaleur coûte très cher même si vous pouvez compter sur les aides financières. Pour choisir sa pompe à chaleur, il vaut mieux prendre le temps de bien s’informer et trouver la bonne personne pour trouver conseil. Pour commencer, sachez que le dimensionnement d’une pompe à chaleur dépend grandement de l’isolation de la maison.

Les déperditions de chaleur doivent être évaluées avec une très grande précision pour voir de plus près les besoins calorifiques de la maison. Cela se fait dans le cadre d’un bilan thermique dont seul un professionnel agréé dispose les compétences requises.

A lire en complément : Pourquoi faire le choix d’une résidence étudiante ?

Attention ! Si la pompe à chaleur doit également être utilisée pour la production d’eau sanitaire, le bilan thermique doit être complété par une évaluation des besoins en eau chaude sanitaire. Chez Atlantic, ils ont des installateurs qui peuvent assurer ces tâches avec la garantie d’un dimensionnement adéquat de votre pompe à chaleur.

La puissance thermique de la pompe à chaleur

Le dimensionnement sert à déterminer la puissance thermique de la pompe à chaleur qu’il faut pour chauffer le logement. Cette puissance doit être juste et non surévaluée ou sous-évaluée. Dans les deux cas, vous ferez face à des soucis plus ou moins graves.

Avec une PAC trop puissante vous allez consommer plus d’énergie qu’il n’en faut, l’appareil fonctionnera par à-coups. Ce qui peut créer des dommages précoces. Une PAC sous-dimensionnée sera continuellement sollicitée, consomme beaucoup d’énergie et rendra l’âme très vite.

Les autres critères à prendre en compte dans le dimensionnement

Selon les experts de chez Atlantic, il est très important de considérer le rôle que jouera la pompe à chaleur dans votre maison. Vous n’avez pas besoin de la même puissance pour une PAC qui servira de chauffage d’appoint ou qui sera utilisée pour relayer le chauffage central.

La zone climatique de l’implantation de la maison doit également être prise en compte. Toutes ces données servent à calculer la puissance idéale de la pompe à chaleur pour une maison donnée. La surface à chauffer n’est donc qu’un paramètre parmi d’autres qui ne constitue nullement un repère suffisant.

Les critères jouant sur l’économie d’énergie

La pompe à chaleur géothermique est moins sensible aux changements de température. Ce critère entre en compte dans la mesure où il influe sur la performance de l’appareil, peu importe son coefficient de performance COP ou son rendement. Par contre, parmi les modèles de la marque Atlantic, vous pouvez avoir des pompes à chaleur aérothermiques qui se rapprochent de très près des performances des PAC géothermiques.

Pour choisir une pompe à chaleur économique, il faut opter pour un modèle qui couvre vos besoins certes. Cependant, il est également très important de considérer son COP et son rendement. Le COP d’une pompe à chaleur performante doit être situé entre 3 et 5. Une PAC avec un COP de 5 consomme par exemple 1 kWh d’énergie électrique pour restituer 5 kWh d’énergie calorifique. En termes de rendement, cela signifie que 80% de la chaleur produite est gratuite.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons