Rénover

Aménagement d’une chambre d’enfant : quels sont les indispensables ?

Aménager une chambre d’enfant n’est pas facile. Il faut que son aménagement allie décoration et fonctionnalité. Si l’espace n’est pas très grand, il faut tout faire pour que la pièce reste aérée. Dans cet article, on vous donne des conseils pour aménager de manière optimale la chambre de votre enfant.

Aménager une chambre d’enfant : les meubles indispensables

Dans une chambre d’enfant, il est essentiel d’ajouter certains meubles, notamment un lit 1 place, pour que votre bébé soit épanoui.

A lire aussi : Plombier dépannage Bobigny : les meilleurs professionnels de la ville

Un lit confortable et adapté

Le lit fait partie des meubles centraux de la chambre d’un enfant. La literie comprend généralement un sommier, un matelas et des draps. Bien les choisir, c’est assurer un bon sommeil à son enfant.

Toutefois, il convient d’adapter le lit en fonction de son âge :

A lire également : Comment rénover une chambre sans se ruiner ?

  • Pour un bébé : un berceau ou un petit lit à barreaux
  • Pour un enfant en bas âge : un sommier tête de lit pour apporter de la déco

Quant au matelas, nous vous conseillons de choisir une matière naturelle et hypoallergénique, telle que le coton et le bambou.

Enfin, pour le linge de lit, préférez des draps de qualité pour que les nuits de votre bébé soient confortables. Les matières nobles, comme le lin par exemple, sont idéales.

Un fauteuil

Le fauteuil peut sembler superflu dans ce genre de pièce, mais, en réalité, il fait partie des meubles nécessaires pour votre bébé. En effet, il permet de bercer votre enfant lorsqu’il peine à s’endormir.

S’il est encore bébé, le fauteuil vous servira pour lui donner le lait. Enfin, une fois plus grand, il pourra s’y asseoir pour lire ou dessiner.

Un placard ou une commode

Après le lit, les meubles de rangement sont les indispensables d’une chambre pour enfant. Cela permet de laisser l’espace rangé et organisé. Les enfants n’ayant généralement pas beaucoup de vêtements, une petite commode peut suffire.

Un thermomètre

Le thermomètre est très important dans l’aménagement d’une chambre de bébé. Il permet de gérer la température de la pièce. Il est recommandé qu’elle soit entre 18 et 20 degrés pour la santé des enfants.

Des cache-prises

Les enfants, lorsqu’ils sont encore jeunes, passent beaucoup de temps dans leur chambre. Il est donc important de sécuriser les prises de la pièce avec des cache-prises.

Un bureau

L’idéal est d’ajouter un bureau dans la chambre d’un enfant. Cela permet à votre petit de faire ses devoirs correctement installé.

Un bac pour ranger les jouets

Pour que la chambre de votre enfant reste organisée, il est préférable d’acheter un bac pour ranger l’ensemble de ses jouets.

Une poubelle

Enfin, dans l’aménagement de la chambre de votre bébé, nous vous recommandons d’y placer une poubelle. Cela permettra à votre enfant d’apprendre l’autonomie et de jeter ses déchets.

photography of bedroom

Aménagement d’une chambre d’enfant : l’importance de la couleur

Le bon choix des couleurs est la garantie que votre enfant s’épanouisse dans sa chambre. Si la pièce est petite, il convient de la peindre en clair pour apporter le plus de luminosité possible.

Si l’espace est plutôt grand, vous pouvez opter pour deux couleurs complémentaires pour une belle décoration.

Concernant les couleurs chaudes, elles sont parfaites pour rendre la chambre de votre bébé chaleureuse. Si vous préférez qu’elle soit apaisante, utilisez du bleu pâle.

Article similaire