Actu

Acheter un appartement T4 à Ajaccio

Si vous souhaitez acheter un appartement à Ajaccio, il peut être judicieux de vous poser plusieurs questions : neuf ou ancien ? centre ville ou campagne ?
Mais il est aussi important de vous pencher sur la taille de l’appartement et de son agencement. Cela vaut-il le coup d’acheter un T4 ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quels avantages en ce qui concerne l’investissement locatif ?

Les caractéristiques d’un T4

Les appartements T4 (ou F4 dans certains cas) sont en fait des appartements avec 4 pièces comprenant une pièce principale et de trois chambres ainsi que d’une cuisine séparée, d’une salle de bains et de toilettes séparées de la salle de bains ou non. Dans un T4, comme dans un T5 ou un T6, souvent, la répartition des pièces est la suivante : salon, salle à manger et les différentes chambres.

A lire en complément : Les avantages du rafraîchisseur d’air pour votre intérieur

Le T de T4 signifie Type (quand le F signifiait Fonction). Cela correspond en fait aux deux systèmes de classification des logements utilisés dans l’immobilier. Un appartement T4 aura, en règle générale, une superficie comprise entre 70 et 100 m².

Un T4 à Ajaccio peut souvent être proposé avec une deuxième salle d’eau afin de satisfaire aux besoins des occupants et éviter la cohue dans la salle de bains le matin. Il est aussi possible de trouver un extérieur comme un balcon, une terrasse voire même un jardin dans certaines copropriétés. Le T4 peut aussi être proposé avec un box ou une place de parking.

A voir aussi : Comment bien investir dans l’immobilier locatif ?

Pour quel type d’acheteurs/locataires ?

Les appartements T4 à Ajaccio sont des biens particulièrement recherchés par les familles car leurs trois chambres permettent à une famille de 4 d’avoir chacun sa chambre et son espace.

Un appartement T4 peut aussi être adapté à une colocation, soit entre étudiants soit entre retraités ou même entre des personnes de générations différentes. Cela peut permettre d’avoir un plus grand appartement sans se ruiner car le loyer est alors partagé entre tous les occupants.

Si vous achetez un appartement avec des travaux, rien ne vous empêche de réagencer les espaces et de transformer le tout en T4. Ce sera plus spacieux, plus pratique et fonctionnel.

En choisissant un T4, les familles peuvent profiter des avantages d’une maison à savoir un bel espace de vie mais sans les inconvénients qui incombent à la vie dans une maison (l’entretien de l’extérieur, notamment).

Les avantages concernant l’investissement locatif

Si vous voulez acheter un appartement T4, il peut être lucratif de vous tourner vers le neuf ou l’achat sur plan. Ainsi, vous êtes sûr que l’appartement sera construit selon les dernières normes en vigueur. Une bonne isolation est importante et avoir un appartement confortable pourrait vous permettre de le louer, si vous vous lancez dans l’aventure de l’investissement locatif.

Les T4 sont aussi particulièrement intéressants si vous cherchez à faire de l’investissement locatif (soit acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location comme l’explique cet article). En effet, c’est un type de bien qui présente de nombreux avantages. Investir dans des plus grandes surfaces vous assure plus de stabilité, ce qui contrebalance avec une moins grande rentabilité sur l’année. Les personnes qui décident de louer des T4 ou des surfaces plus grandes ont tendance à y rester plus longtemps et la rotation des locataires est donc moins importante.

Cela vous permet aussi de faire une belle économie sur les travaux de remise en état (sauf problème devant immédiatement être réglés et à la charge du propriétaire) et vous ne courez pas le risque d’avoir des loyers impayés. Les locataires sont le plus souvent des familles avec des enfants ou des couples avec une situation stable.

Sachez que les appartements avec une plus grande surface sont moins présents sur le marché et pourtant très demandés. Investir dans un T4 vous assure également de toujours avoir des demandes de location. Votre bien sera rarement vide !

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons