Rénover

Rénovation de façade : les solutions durables

La façade d’une maison est en quelque sorte considérée comme son visage. Il s’agit du premier élément que voient les visiteurs lorsqu’ils se rendent sur les lieux. Elle nécessite donc d’être fonctionnelle et esthétique. Si votre façade a un peu vieilli et que vous recherchez un revêtement de qualité pour la remettre à neuf, nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques exemples garantissant une meilleure isolation thermique et une protection contre l’humidité.

L’enduit de façade

L’enduit de façade représente le type de revêtement le plus utilisé pour protéger les murs. Son prix est abordable, mais de nombreuses autres raisons expliquent cette popularité.

A lire également : Pourquoi opter pour la location de véhicules utilitaires et de camions de déménagement ?

D’abord, l’enduit peut facilement être posé. Il consiste en l’application d’une ou de plusieurs couches de mortier d’imperméabilité ou de chaux au contact direct du mur. Pour ce faire, deux techniques sont utilisées. Il s’agit de la technique lisse et de la technique travaillée qui permettent d’obtenir quatre types de finitions : l’enduit projeté, l’enduit gratté, l’enduit taloché et l’enduit écrasé. L’enduit projeté utilise par exemple une machine spéciale appelée tyrolienne et donne un rendu granuleux et rugueux à la façade.

Par ailleurs, l’enduit de façade peut être teinté dans la masse et offre ainsi un large choix de coloris. Comme vous pourrez le constater en vous rendant sur le site https://urbel.fr présentant le travail d’un spécialiste du ravalement de façade, l’enduit représente aussi une solution d’imperméabilité qui s’entretient facilement. L’enduit reste une finition idéale pour une isolation extérieure.

A lire également : Comment s’organiser pour un déménagement à Paris 1 ?

Le bardage de façade

Le bardage est une solution de revêtement moins courante que l’enduit. Toutefois, il est également pratique et esthétique. En effet, le bardage de façade est constitué de lames qui sont directement posées au mur et le protège des intempéries.

Par ailleurs, le bardage peut intervenir en complément d’une isolation par l’extérieur (ITE). Ce revêtement permet en fait de poser une couche d’isolant sur la façade (entre le mur et le bardage). Il est également disponible en divers matériaux : le bois, le PVC ou le métal.

Le bardage bois est apprécié pour son élégance et son esthétique. Il est répertorié en une multitude d’essences, parmi lesquelles figurent le chêne et le sapin. Cependant, il nécessite un entretien régulier. Le bardage PVC peut quant à lui imiter le bois, mais ne nécessite pas un entretien spécifique.

bardage façade maison isolation

Le parement de façade

Ce type de revêtement se présente sous forme de plaquettes. Tout comme l’enduit et le bardage, le parement se pose directement sur le mur de façade, mais à l’aide d’un joint spécial et d’une colle. Par ailleurs, ces plaquettes permettent une décoration de style authentique et traditionnel.

De même, les plaquettes de parement protègera parfaitement l’isolation thermique de la maison. Elles possèdent une longue durée de vie et ne nécessitent pas non plus un entretien particulier.

Outre ces caractéristiques, les plaquettes de parement se distinguent sous différentes catégories. La première est la pierre naturelle qui propose une large gamme de couleurs. Vient ensuite le béton qui est capable d’imiter cette pierre naturelle et en dernière position se trouve la terre cuite qui représente les briques classiques.

L’enduit, le bardage ou le parement sont tous d’excellents revêtements pour réussir une rénovation de façade.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons