Immo

Qui peut estimer une maison gratuitement ?

Avant de se lancer dans la vente d’un logement, il est nécessaire de suivre une série d’étapes. Il faudra, pour les propriétaires, disposé de la documentation en vigueur, effectuer des inspections dans l’immeuble et certains calculs. Il faut aussi faire l’estimation dudit appartement. À qui s’adresser pour le faire gratuitement ?

Outils d’estimation en ligne

Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs évaluateurs de maisons, gratuits et privés. En faisant appel à un évaluateur, vous devez garder à l’esprit que ces outils utilisent des techniques de big data. Ceci pour trouver automatiquement des propriétés similaires dans la région et utiliser leurs données pour le calcul. Les sources utilisées pour effectuer le calcul avec ces cookies sont diverses. Elles peuvent être des évaluations, des propriétés annoncées sur des portails ou des ventes fermées chez les notaires.

A lire également : Le surprenant et fulgurant succès du crowdfunding immobilier en 2020

Par conséquent, gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’approximations. Ainsi, elles ne sont jamais équivalentes à une évaluation officielle. Elles peuvent ne pas distinguer parfaitement les singularités d’une propriété. Par exemple, une propriété en bordure de plage, avec piscine ou une villa pourraient être évalués à un prix inférieur. Ceci si les propriétés environnantes ne présentent pas ces caractéristiques.

A découvrir également : L'immobilier : les biens les plus recherchés en 2021

Le calculer à partir de biens similaires

Le prix/m2 d’une propriété n’est pas le même si la maison fait 200 m² que si elle fait 50 m². Ceci même si elles se trouvent dans le même immeuble. De même, toutes les rues d’un même quartier ne sont pas les mêmes. Si la propriété a une piscine, si elle est en bon état ou doit être rénovée, cela influence le prix. En utilisant les filtres proposés par les portails immobiliers, nous pouvons ajuster la recherche au plus près du bien concerné. De cette façon, vous pourrez passer à un échantillon beaucoup plus proche du bien à analyser. À partir de cet échantillon ajusté, vous pourrez connaître son prix moyen/m2.

Encore une fois, notez qu’il s’agit d’approximations. Ensuite, on peut trouver plus ou moins en connaissant la maison, la zone et les caractéristiques. Enfin, pour utiliser cette méthode, il faut aussi expliquer qu’il faut être souple dans le filtrage. Car, chaque maison est unique. Donc si j’ajoute toutes ses caractéristiques, je peux avoir un échantillon si petit qu’il n’est pas statistiquement pertinent. Vous devez ajouter celles qui ont vraiment un impact.

Demandez de l’aide aux agents immobiliers

Les agents immobiliers connaissent généralement très bien les prix de vente des maisons dans une certaine région. Ils ont vendu des maisons, ils ont des contacts et ils ont accès à des données essentielles. Des données que le vendeur privé n’a peut-être pas. Les informations qu’ils peuvent vous donner peuvent également être utiles pour connaître le prix de vente d’une maison.

Bien entendu, tout dépend de l’aide dont vous avez besoin. Il est entendu que vous sollicitez l’un de leurs services, donc logiquement, à un moment donné, ils peuvent vous facturer des frais. Sans aucun doute, ils sont une option plus efficace pour connaître le prix d’une maison. Surtout si vous êtes ignorants ou avons peu de connaissances du marché.

Comment augmenter la valeur de votre propriété avant de la vendre après une évaluation gratuite ?

Les travaux de maintenance et d’entretien servent avant tout à ressortir le potentiel du bien. Ils permettent de faire en sorte qu’il soit prêt à être vendu. En outre, le blanchiment des murs et des plafonds vous permet de donner à votre maison un aspect neuf. En effet, elle sera propre pour un coût négligeable. Trouver une maison fraîchement peinte, sans fissures ni défauts dans les murs, justifie un prix plus élevé aux yeux des acheteurs. L’un des facteurs de mérite dans l’évaluation immobilière est la luminosité. Ainsi, la rénovation des systèmes liés à la lumière peut certainement contribuer à augmenter la valeur de la maison.

Remplacez les interrupteurs, les cache-prises, les lustres et optez pour des ampoules à économie d’énergie. Une façon simple de moderniser votre maison est de l’équiper d’un certain nombre de petites commodités qui la rendent plus vivable. Il s’agit de nouvelles moustiquaires, des alarmes anti-effraction ou des systèmes de climatisation.

Article similaire