Immo

Quelles sont les conditions de demande d’un logement social ?

Vous êtes un jeune couple, vous êtes rémunéré au SMIC ou un peu en dessus ou vous avez une famille nombreuse et pas assez de moyens, les logements sociaux sont assurément la solution à vos ennuis. En effet, il existe plus de 5 millions de logements sociaux en France d’après des données gouvernementales, mais l’accès à ces derniers est soumis à certains critères, dont le niveau ou montant de votre salaire et de vos ressources. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des conditions de demande que vous devez remplir pour obtenir ce précieux sésame. 

Logement social : Présentation et caractéristiques 

Ce qui est dans certains pays une norme depuis quelques décennies, est en vigueur en France depuis le 20e siècle avec la loi sur la limitation des loyers. En effet, il a toujours paru important pour l’état français d’assurer la disponibilité de logements décents pour ses citoyens. Et aujourd’hui plus que jamais avec l’explosion démographique que connaissent la France et l’Europe en général, cette alternative semble plus que jamais cruciale même s’il n’est pas facile d’y accéder. Par ailleurs, il faut noter que ces habitations peuvent être créées via des initiatives publiques ou privées. Elles se présentent sous plusieurs formes à savoir : les PLAI, les PLUS, les PLS et les PLI. Allez voir le site de ce promoteur pour vous procurer un logement social en métropole. 

A voir aussi : Comment calculer la rentabilité d’un appartement ?

Les conditions de demande d’un logement social

Le législateur est clair, vous n’avez pas nécessairement besoin d’emprunter de l’argent pour avoir accès aux logements sociaux. Par contre, vous devez remplir un certain nombre de conditions à savoir : être Français ou avoir une carte de séjour valide, et avoir un salaire annuel n’excédant pas 35 000 € pour être sûr d’obtenir un logement social dans la plupart des régions. Aussi, vous devrez fournir des pièces personnelles indicatives comme votre livret de famille, vos 2 derniers avis d’imposition sur le revenu et le dernier décompte des prestations familiales versées par la CAF.

A lire également : Comment monter un CV pour agent immobilier débutant ?

Article similaire