Aménager

Quel type de parquet poser dans quelle pièce?

Vous souhaitez poser du parquet dans votre intérieur. Avant toute chose il convient de se poser les bonnes questions…

La pièce :

Dans quelle pièce souhaitez vous effectuer la pose, une chambre, un lieu de passage, une pièce d’eau (salle de bain, cuisine, wc)?
Il faut toujours considérer la contrainte maximum, surtout si vous souhaitez poser de façon uniforme dans un seul type de parquet sur toutes les pièces.

A lire également : Améliorer l’isolation grâce à la pose de cloisons phoniques

La contrainte maximum indique la contrainte technique la plus élevée correspondant bien souvent:

  • au type de passage (intensif en commerce ou usage domestique en habitation)
  • au type de protection du sol (pièce d’eau ou non exposée à l’eau)
  • au type de fréquentation de la pièce (chambre, peu fréquentée, entrée ou salon plus fréquentée)

 

A découvrir également : Comment le numérique peut-il vous aider à faire des travaux chez vous ?

En considérant ce type de contrainte vous allez vous orienter vers la bonne résistance. Méfiance donc aux marques qui attirent par le prix, le prix et encore le prix, car la résistance n’est pas toujours au rendez vous. Optez pour des résistance à l’usure et au poinçonnement d’au moins 32 en classement Usure : 3 et Poinçonnement 2.

Plus de renseignements sur les classements de résistance :https://evaluation.cstb.fr/fr/classement/upec/

Prenons quelques exemples concrets :

Exemple 1:

J’ai besoin pour mon appartement de couvrir mon entrée, mon salon et ma cuisine. La contrainte est donc la résistance au passage dans l’entrée et la résistance à l’eau et aux projections dans la cuisine. Je vais donc m’orienter vers un sol qui garantira ces deux points: résistance au passage et résistance à l’eau. Ces deux critères figés, je vais donc chercher un sol qui se rapprochera de ces deux éléments. Le parquet massif ou contrecollé sera sensible à l’eau même vitrifié, il conviendra donc de l’éviter sur ces contraintes. Le stratifié sera dans ce cas une excellente solution avec un classement HYDRO et une résistance 32 minimum (usure 3 et poinçonnement 2).

Exemple 2:

J’ai besoin pour ma maison d’un parquet dans mon salon. Il n’y a pas de contraintes particulières en résistance de passage, ni de résistance à l’eau. Tous les types de parquets pourront correspondre à ce besoin, reste donc à connaître vos affinités sur le type de sol et les coloris. Un parquet massif ou contrecollé, un parquet stratifié feront parfaitement l’affaire.

Exemple 3:

J’ai besoin de mettre du parquet dans les chambres à l’étage. Là encore pas de contrainte majeur, donc possibilité de tous types de sols, pensez juste à l’acoustique (via le choix de la sous couche) afin de vous assurer que les personnes qui marcheront à l’étage ne dérangerons pas celles qui se reposent tranquillement dans le salon…

Les tailles de lames :

Les tailles des lames que vous choisirez ont une importance sur le rendu final de vos pièces une fois habillées du parquet choisi:
Lames étroites et petites, elles vont donner un côté rustique voir campagnard à vos pièces. Elles sont donc parfaites pour les petits budgets car souvent moins coûteuses car moins difficiles à travailler par les fabricants. Adaptées aux rénovations, marché du locatif, mais aussi pour un petit intérieur douillet.

Lames intermédiaires : elles sont passe partout et permettent la majorité des poses dans des pièces de taille moyenne. Selon les décors les effets et les design s’adapteront plus ou moins. Le rapport qualité prix est souvent bon et s’adaptent aux pièces intermédiaires (entrée, chambre, cuisine, salle de bain)

Lames larges : elles vont donner une autre dimension à vos pièces, avec un effet de grandeur. Elles peuvent être posées dans des petites pièces sans problèmes et donnent un effet très moderne!. Elles sont donc généralement plus chères et s’adaptent bien aux pièces à vivre (salon – salle à manger par exemple)

Les décors et motifs:

Plusieurs types de décors sont actuellement visibles sur le marché.

Décors bois ou effet bois. Ces décors reproduisent l’effet du bois véritable de façon plus ou moins réaliste (malheureusement le tarif est souvent révélateur de la qualité de la représentation). On peut donc avoir un bois ou effet bois dès une dizaine d’euros mais qui évidemment vous en donnera pour ce budget c’est à dire peu de réalisme et pas d’effet sur le décor, permettant d’identifier immédiatement qu’il ne s’agit pas d’un vrai bois.

En montant en gamme de prix on arrive rapidement (dès une vingtaine d’euros) à des décors de plus en plus réalistes, voir pour certaines marques à des décors imitant à la perfection le bois naturel alors que l’on a un stratifié. Une marque s’illustre particulièrement dans ce réalisme, il s’agit de la nouvelle gamme SIGNATURE de la marque QUICK STEP (https://parquetflottant.info/produits-sol-quick-step-de-la-gamme-SIGNATURE.html)

Rien ne remplace cependant la chaleur d’un vrai bois et les contrecollés (couche de bois d’une épaisseur variable posée sur une base en haute densité fibre ou MDF) sont aujourd’hui un compromis intéressant, tant au niveau de la stabilité de la lame qu’au niveau des finitions voir des résistances accrue à l’eau ou aux chocs et griffes.

Décor minéral : Ces décors reproduisent très bien des effets de pierre ou de marbre, et permettent d’éviter la complexité d’une pose de carrelage. A nouveau selon votre budget pour irez chercher plus ou moins de réalisme et plus ou moins de finitions. Certains de ces décors ont une résistance particulière au passage ou à l’eau et méritent une attention particulière car ils se mélangent très bien avec des motifs bois pour poser une cuisine en effet béton et un salon attenant en effet bois par exemple!

Décors Bois brûlé : Ces décors assez atypiques sont assez peu vendus et très particuliers mais sont plébiscités dans certains cas pour renforcer un effet Design. S’ils sont bien associés (couleur des murs et mobilier) ils peuvent provoquer un effet des meilleurs!

Décors et motifs chevrons et diamant : Ces décors sont en train de revenir en force sur le marché car ils sont très appréciés par les architectes et architectes d’intérieurs voir les décorateurs. Ce sont des décors travaillés pour donner un effet anciens de parquet types bâtons rompus – chevrons et certaines marques vont plus loin en proposant des effet marqueterie intéressant pour donner un côté ancien à votre intérieur avec la résistance d’un stratifié!

Décors à motif originaux : Plusieurs marques proposent des décors originaux qui ne rentrent pas dans les catégories ci dessus. Evidemment il est difficile de les classer dans cet article tant les possibilités sont nombreuses et parfois bluffantes… Assurez vous juste de respecter les considérations techniques ci dessus avant de vous lancer dans une quelconque aventure de ce type!… car les petits volumes de vente (produit originaux) sont aussi synonymes de faibles productions et donc peu éprouvés sur le marché…

Les coloris :

Les coloris sont nombreux sur le marché et il convient d’adapter le coloris à votre intérieur. Pour ce faire n’hésitez pas à demander au vendeur un échantillon. A présent même en commande sur internet il est possible de commander des échantillons afin de s’assurer de la qualité et du rendu couleur. Les rendus sur écran sont délicats car peu révélateur (le rendu change selon le type d’écran).

Le plus simple reste de se rendre en show room pour voir les produits et si possibles prendre un échantillon afin de le mettre dans vos pièces pour avoir un rendu avec la luminosité qui sera la vôtre…

14 janvier 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!