Immo

Promoteur immobilier : en quoi consiste son travail ?

Le secteur de l’immobilier compte différentes catégories de professionnels. Dans le lot, il y a le promoteur immobilier qui s’occupe de l’achat et de la commercialisation de terrain. Ce professionnel peut intervenir du début jusqu’à la fin d’un projet immobilier.

Il peut donc être d’une grande aide lorsque vous envisagez d’acquérir ou acheter un terrain pour construire une maison.

A voir aussi : Quelles sont les raisons de choisir la vente en réméré ?

Mais avant de lui confier votre projet, vous devez en savoir plus sur lui et son fonctionnement. Alors, en quoi consiste en réalité le travail d’un promoteur immobilier ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est un professionnel du domaine de la construction immobilière. Il est doté de compétences spéciales dans différents domaines qui lui permettent de gérer des projets immobiliers du début à la fin.

A lire également : Acheter un bien immobilier mal isolé ?

En pratique, le professionnel de la promotion immobilière supervise les différentes opérations jusqu’à leur réalisation finale.

Ainsi, cet expert peut intervenir dans le cas de la conception de bâtiments tels que :

  • Les immeubles résidentiels ;
  • Les bureaux ;
  • Les maisons individuelles, etc.

Il faut également noter que le promoteur immobilier peut être soit une personne physique, soit une personne morale.

Dans ce dernier cas, il s’agit d’une société qui regroupe différents promoteurs immobiliers associés, comme vous pouvez le voir avec le Promoteurs de l’Ouest, une vraie référence dans le domaine.

Quelles sont les missions du promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier accomplit différentes missions au cours d’un projet immobilier. Cela prend en compte notamment le montage du projet immobilier et les démarches administratives.

Le promoteur immobilier monte le projet immobilier

En tant qu’expert dans le domaine immobilier, c’est au promoteur immobilier de monter un projet de A à Z. Ainsi, dans sa mission, il doit réfléchir sur comment acquérir le terrain et déterminer sa superficie.

Il réfléchit également sur le type de logement à mettre en place et sa taille. Il doit aussi penser aux caractéristiques du bâtiment à mettre en place et sur la partie commune.

C’est à la suite de ce travail qu’il décidera d’avec qui il doit travailler pour atteindre ses objectifs. Par ailleurs, il peut superviser un projet déjà mis en place et donner ses avis par rapport à cela.

Il fournira donc des analyses et évaluera la faisabilité du projet. Il réalise également les autres étapes de la construction du bâtiment comme s’il était le maître d’œuvre.

Le promoteur immobilier gère la partie administrative d’un projet immobilier

C’est au promoteur immobilier de s’occuper de toutes les démarches administratives durant un projet immobilier. Ce dernier doit préalablement mener les démarches pour obtenir le permis de construire.

Sans ce permis, il sera impossible de réaliser le projet. En outre, c’est à professionnel de mener toutes les démarches concernant les contraintes d’urbanisme.

S’il y a également d’autres documents à prendre et des demandes à faire, c’est à lui de s’en charger. Pour cela, il doit préalablement se poser des questions sur le projet de construction.

Tous les éléments qui pourraient nécessiter des demandes administratives devront être examinés par le promoteur immobilier.

Article similaire