Assurer

Pourquoi est-il essentiel de souscrire à une assurance emprunteur ?

En France, lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier vous avez la plupart du temps recours à un crédit auprès d’une banque. En plus de cela, vous devez souscrire une assurance emprunteur. À quoi sert-elle ? Que couvre-t-elle ? Nous vous donnons toutes les réponses dans cet article. Vous pouvez également découvrir une offre détaillée sur assuronline.com.

L’assurance emprunteur : une obligation en France

La souscription à une assurance emprunteur pour un crédit immobilier est obligatoire en France. L’établissement qui vous accorde un crédit vous fait cette demande pour s’assurer que le remboursement des mensualités pourra se poursuivre, même en cas d’impossibilité de votre part.

A lire également : Assurance emprunteur : l'ouverture à la concurrence progresse

Que vous meniez votre projet seul(e) ou à plusieurs, vous devez donc impérativement souscrire ce type de contrat pour pouvoir emprunter.

Que couvre une assurance prêt immobilier ?

Une assurance emprunteur vous permet d’être indemnisé dans différents types de situation. Elle peut prendre en charge les mensualités en cas d’impossibilité temporaire ou rembourser le capital restant dû en cas de d’impossibilité définitive.

Lire également : Assurance habitation : avec ou sans franchise ?

Une indemnisation en cas d’incapacité à rembourser

Parmi les différentes garanties auxquelles vous pouvez souscrire dans un contrat d’assurance emprunteur, on retrouve l’incapacité temporaire de travail (ITT, arrêt de travail). Dans ce genre de situation, vous ne serez pas en capacité de rembourser votre crédit pendant une durée plus ou moins longue. L’assurance emprunteur prendra alors le relais.

Un remboursement du crédit dans certaines situations

Dans d’autres situations comme un décès ou une invalidité permanente totale, vous ne pourrez pas rembourser du tout le reste de vos mensualités. Dans cette situation, l’assurance emprunteur peut rembourser tout ou partie du capital restant dû à l’établissement prêteur.

Le cas d’un prêt immobilier à plusieurs

Lorsque vous empruntez à plusieurs (couple par exemple), le fonctionnement de l’assurance emprunteur est similaire. À la différence que le capital est réparti en plusieurs quotités. Vous pouvez donc détenir 50% du capital chacun ou un pourcentage différent. Chaque emprunteur doit souscrire un contrat d’assurance. Vous pouvez choisir d’assurer :

  • Chaque quotité pour la totalité du capital : en cas de décès d’un des co-emprunteur l’assurance rembourse la totalité du capital restant dû),
  • Une partie du capital : l’assurance rembourse le montant en fonction de la quotité / du pourcentage détenu par la personne décédée. En cas de répartition 50-50, la compagnie verse 50% du montant total restant dû.

3 questions courantes sur l’assurance emprunteur

Vous l’aurez donc compris, il est essentiel de souscrire une assurance emprunteur. Pour aller plus loin, voici les réponses à trois questions fréquemment posées à ce sujet.

Ma banque peut-elle m’imposer son assurance emprunteur ?

Auparavant, c’était en effet possible. Désormais, ce n’est plus le cas. Pour lutter contre le monopole bancaire, les lois Lagarde et Hamon permettent aux emprunteurs de souscrire l’assurance emprunteur de leur choix. La plupart du temps, cela permet de profiter de tarifs plus avantageux.

Peut-on changer d’assurance quand on veut ?

Si vous optez pour l’assurance de votre banque, vous pouvez en changer à n’importe quel moment au cours de la première année (loi Hamon). Ensuite, vous pourrez résilier votre contrat à chaque date anniversaire de la souscription (loi Bourquin).

Vers quel assureur se tourner ?

Une bonne assurance emprunteur est une protection qui vous permet d’être couvert pour les différents types d’impossibilités et de profiter d’un tarif raisonnable pour ne pas alourdir vos charges mensuelles. De ce côté, assuronline propose des offres intéressantes et accessibles. Le +  : vous pouvez gérer votre contrat en toute autonomie en ligne dans un espace sécurisé. Souscription, modification de l’offre, déclaration de sinistres… Plus besoin de passer des heures au téléphone pour gérer votre assurance emprunteur.

24 mars 2021
Show Buttons
Hide Buttons