Actu

Pourquoi construire sa maison en ossature bois ?

Le système de construction des maisons à base d’ossature bois ne date pas d'aujourd'hui. D'ailleurs cette technique est utilisée dans plusieurs pays comme les Etats d’unis, la  France et dans beaucoup d’autres régions du monde. En Belgique le pourcentage des maisons construites  en ossature bois, ne cesse de croître. La maison en ossature bois est devenue un phénomène de mode de par sa légèreté, sa qualité et sa rapidité de conception. Ci-dessous, quelques avantages de construire sa maison en ossature bois est la meilleur solution

Structure léger et aérer

Une maison en ossature bois ne nécessite pas de grandes fondations. Il est même possible de la construire sur des terrains en pente ou moins porteurs. La charpente de la maison est faite en bois puis elle est garnit avec d’autres matériaux classiques comme par exemple le béton, l’acier, l’aluminium, le plâtre, etc.

A voir aussi : Immobilier sans commission : les raisons d’un succès fulgurant

Durable et Sain

Faire construire sa maison en ossature bois en Belgique rendra votre cadre de vie très agréablePour de nombreuses personnes, avoir une maison en ossature bois est synonyme de vivre sainement et à proximité de la nature. Le bois est un écomatériau. Il ne contient pas de produits nocifs et n’est pas concerné par la pollution électromagnétique. La qualité de l’air circulant dans la maison sera donc excellente et le montant de vos factures d’électricité et de gaz sera moins élevé. De plus, une telle construction est résistante aux intempéries, ce qui conserve durablement sa valeur marchande.

Rapide et souple

Différente de la construction d’une maison traditionnelle, la construction en ossature de bois est très rapide. Ce modèle de construction permet la fabrication des composants en atelier à l’avance. Ensuite, l’assemblage se fera sur le terrain, ce qui fait que l’on gagne beaucoup plus de temps lors de la construction.

A lire en complément : Comment déclarer des travaux de rénovation en 2022 ?

La main d’œuvre aussi est moins importante, ce qui vous permettra d’économiser une bonne partie de votre budget. Donc pour financer la construction de sa maison, le meilleur choix est l’ossature de bois.

Écologique et respectueux de l’environnement

En plus de sa rapidité et de son coût relativement bas, la construction en ossature de bois se présente comme une solution écologique. Le choix du bois pour la construction est un excellent moyen de respecter l’environnement. Effectivement, le bois est une matière première renouvelable qui nécessite peu d’énergie pour être transformée.

Au-delà du caractère naturel et renouvelable du matériau sélectionné, les avantages écologiques sont nombreux : cela limite l’utilisation des ressources fossiles (comme le pétrole, par exemple) et permet donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Pensez à bien à sa croissance, ce qui en fait un allié redoutable dans la protection environnementale. Opter pour une maison en ossature de bois s’avère alors être un choix responsable quant à votre impact sur l’environnement, ainsi qu’une façon concrète d’agir contre le réchauffement climatique.

Isolant thermique et phonique performant

Au-delà des avantages écologiques, la construction en ossature de bois présente aussi des performances thermiques et phoniques remarquables. Effectivement, le bois est un isolant naturel qui permet d’obtenir une maison confortable été comme hiver. La structure en bois offre donc une excellente isolation thermique : elle préserve la chaleur en hiver et maintient une fraîcheur agréable pendant les périodes chaudes.

Étant un matériau relativement léger, il réduit considérablement les ponts thermiques (zones où la perte de chaleur est primordiale). Non seulement vous économisez sur votre facture énergétique, mais vous agissez aussi pour l’environnement.

La construction en ossature de bois présente aussi des qualités d’isolation phonique indéniables. Le bruit n’est pas seulement gênant à long terme • c’est aussi un facteur majeur dans la qualité du sommeil et donc dans notre santé globale.

Là encore, le choix du bois se justifie par sa capacité à absorber les ondes sonores grâce à sa densité naturelle.

Avec une maison construite avec cette technique innovante, vous profitez alors d’un calme absolu chez vous sans aucune nuisance sonore venant de l’extérieur.

Pour toutes ces raisons liées au confort intérieur qu’il procure ainsi qu’à son impact environnemental positif indiscutable sur notre planète, faire le choix d’une construction en ossature de bois s’avère être aujourd’hui un investissement judicieux et responsable qui peut même valoriser son bien en cas de revente.

Article similaire