Conseils

La petite maison dans la prairie, ou pas ?

Les constructions en bois, apportent charme et cachet, un petit côté intemporel et authentique. Du style contemporain mais aussi des allures de maisons américaines visibles dans nos séries fétiches. Comme l'expression québécoise le dit si bien, “tire-toi une bûche”… Regardons quels sont les avantages et inconvénients des constructions en bois.

La maison en ossature bois

Le coût de la construction a la première place, il faut savoir également qu'en cas d'incendie la maison en bois est beaucoup plus résistante qu'en cas de construction de charpente métallique et dégagera moins de gaz toxiques. L'isolation thermique est d'autant plus importante que pour le béton (multiplié par 12 environ). Étant plus léger que le béton, vous pouvez aussi bénéficier de plus grands espaces. 

A lire aussi : Devenir diagnostiqueur immobilier

Le bois est une matière vivante qu'il vous faut entretenir en lasurant par exemple afin d'éviter qu'il prenne l'humidité. Malgré toutes les innovations qui ont permis aux constructeurs de maisons à ossatures bois de se positionner sur le marché, peu de personnes qui souhaitent faire bâtir se tourner vers cette solution. Les préjugés ont la dent dure.

L'extension bois

Cette solution pour vos agrandissements est plus souvent empruntée que pour une construction complète de votre maison. L'extension plaît par sa facilité d'installation, la possibilité d'avoir une pièce plus grande qu'avec l'emploi de parpaing ou de briques (il faut compter 30 cm pour un mur), l'isolant étant intégré l'emprise au sol se voit réduit considérablement. 

A découvrir également : Loi Censi-Bouvard : comment ça marche ?

D'un point de vue pratique, il est possible de préparer les différentes structures afin d'avancer au maximum le travail en atelier, il ne reste alors plus qu'à assembler le tout sur place, un gain de temps et de confort au niveau des travaux pour les clients. Le bois s'adapte à tous les styles et apporte une touche chaleureuse à toutes les constructions. Comme précédemment, cet aménagement nécessite un entretien régulier, mais reste tout de même l'un des plus intéressants au niveau durabilité.

03 septembre 2018
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!