Actu

Crédit immobilier au meilleur taux, pourquoi le rachat de crédit est la solution en 2019

Le crédit immobilier n’a jamais été aussi avantageux, on a vue à l’automne 2018 les meilleurs profils d’emprunteurs obtenir décrocher des taux d’intérêts inférieur à 1% sur leur prêt immobilier. Quelques soit la destination du prêt , accès à la propriété, achat de terrain, travaux de rénovation, investissement immobilier c’est le moment d’investir et pour ceux qui ont déjà investit 2019 est l’année ou jamais pour faire un rachat de crédit et décrocher des conditions de prêts de loin plus attractives.

La baisse des taux est une manœuvre de la BCE pour relancer l’investissement et la consommation. Cette baisse de taux a été élaborée pour que chaque particulier puisse concrétiser ses projets, avec un taux mensuel qui s’adapte parfaitement avec ses revenus. Cette réduction n’intéresse pas seulement les fortunés, mais il tend à financer aussi les personnes à faible revenu, mais qui arrive toutefois à couvrir ses charges. Il suffit alors de présenter les bons dossiers pour en profiter. Ces banques offrent un meilleur taux aux clients pour percevoir également à leur tour un revenu sur une longue durée. Car plus le taux d’intérêt est faible, plus le délai de remboursement est prolongé. De plus, les organismes financiers veulent aussi surpasser la concurrence, car la majorité des banques réduit leur taux d’intérêt.

A lire aussi : Loi Pinel : les meilleures villes pour investir en 2019

À quel moment opter pour un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit est une réorganisation du point de vue financier. Cette réorganisation s’agit de contracter un nouveau prêt.

D’une part, le rachat de crédit est une opportunité à saisir pour les particuliers désirant changer leur contrat de prêt et dont les dispositions dudit nouveau contrat sont plus avantageuses. En effet, les conditions apportées par ce nouveau contrat de prêt, tel que le taux d’intérêt, la mensualité, la durée de remboursement sont orientées au profit du débiteur. Ici alors, dès que cette réduction du taux d’intérêt se présente, il faut en profiter pour changer de banque et ainsi manœuvrer ses projets d’immobilisations avec un taux plus abordable. Donc, il se présente comme la meilleure solution pour obtenir un contrat de prêt plus favorable.

A découvrir également : Pourquoi acheter un bien immobilier à Roanne ?

D’autre part, un rachat de crédit peut être un recours visant à régler des problèmes d’endettement excessif, et aider les personnes fichés à la banque de France. Le rachat de crédit FICP témoigne de cette approche du regroupement comme une solution pour se soulager du poids de la dette. Il consiste à souscrire un nouveau crédit immobilier moins cher et à regrouper toutes les dettes à payer (l’ancien crédit immobilier inclus) en un seul crédit, donc une seule mensualité avec un seul et unique taux d’intérêt. Ce dernier sera ainsi visé à un chiffre minimum, c’est-à-dire avec un meilleur taux.

Cependant, la durée de remboursement du capital est prolongée, mais avec un taux d’intérêt plus faible. Le rachat de crédit résulte également d’un refus de renégociation pour un prêt immobilier, à taux bas, auprès de sa banque. C’est une raison de plus pour contracter un nouveau prêt auprès d’un autre établissement pour tirer avantage de ce meilleur taux.

Néanmoins, les nouveaux organismes financiers n’accordent pas ce rachat de crédit sans condition requise. Certains critères déterminent l’accord de ce rachat, c’est-à-dire la qualité professionnelle et les revenus, la situation personnelle, et notamment la situation financière. Le débiteur concerné doit être en mesure de rembourser le crédit d’une façon régulière et précise.

Le rachat de crédit, une opportunité en 2019

Mais pourquoi le rachat de crédit se présente-t-il comme une solution pour vous en 2019 ? La raison est très simple, prenons un exemple pour mieux comprendre. Il y a cinq ans, un débiteur avait souscrit à un crédit avec un taux d’intérêt de 4 à 5 % sur un délai de 20 ans. Or, actuellement, les établissements de crédit et les créanciers ont réduit ce chiffre et offrent un meilleur taux pour ces nouveaux débiteurs.

La meilleure solution pour le débiteur concerné est sûrement de renégocier son prêt immobilier à un taux bas, voire un taux d’intérêt identique aux nouvelles offres. Cependant, cette renégociation requiert certaines conditions rigoureuses. Et de plus, elle conduit à une perte de revenus pour l’établissement financier concerné. Ce qui implique que la demande de renégociation pourrait être refusée à tout moment.

Malheureusement, si ladite demande est refusée, le débiteur pourrait souscrire à un autre crédit immobilier moins cher, et un prêt immobilier à taux bas, et ce, chez un autre établissement de crédit. Il s’agit donc d’un changement de banque, mais sans aucune exonération des dettes restantes de l’ancien prêt.

C’est donc une bonne occasion pour obtenir un nouveau contrat de prêt au meilleur taux. Le rachat de crédit se pose comme une véritable solution dans la mesure où il aide les particuliers à rembourser leur crédit d’une manière légère, mais sur une longue durée. Il y a donc une accumulation de dettes, et le remboursement de ces dettes est regroupé en une seule.

Néanmoins, ce nouveau créancier tient compte de toutes les particularités de son nouveau prêteur, notamment la situation de son crédit. Il se peut que le créancier refuse le rachat de crédit, si l’emprunteur dépasse le seuil maximum d’endettement qui est environ de 40 %. Cependant, un client déjà endetté a intérêt à respecter à la lettre les engagements faits avec son créancier, c’est le dernier recours avant un contentieux.

09 janvier 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!