Emprunter

Conseils pour trouver le meilleur crédit immobilier

Pour trouver un meilleur taux de crédit ou de prêt immobilier, il convient de bien préparer son dossier et de connaître les principaux critères d’octroi de l’emprunt. Les banques ont en effet pour habitude, d’afficher leurs propres barèmes de crédits immobiliers. Ces barèmes de prêts immobiliers peuvent être réactualisés chaque mois. Pour vous aider à décrocher le meilleur taux de prêt ou de crédit immobilier, ce mini guide vous dévoile quelques astuces utiles pour améliorer votre profil emprunteur immobilier.

Attendre un emploi en CDI pour demander un prêt ou un crédit immobilier

Les banques apprécient surtout les personnes titulaires d’un emploi en CDI et détenant une certaine ancienneté (ayant fait une longue durée dans une entreprise), car elles n’aiment pas prendre des risques. Cela les rassure sur le fait que le client ait la capacité d’effectuer le remboursement de son emprunt avec intérêt.

A lire également : Salaire minimum : comment obtenir un prêt immobilier ?

Par ailleurs, le niveau de revenus est un facteur qui compte énormément. Pierre-Chapon, co-fondateur de Pretto, affirme d’ailleurs qu’un emprunteur jeune aura toujours un meilleur taux immobilier auprès de la banque qu’un emprunteur plus âgé, bien qu’ils aient les mêmes revenus.

Diminuer votre taux d’endettement immobilier

Le mieux serait que votre dossier ne contienne pas un ratio d’endettement trop élevé afin de ne pas aggraver votre situation, si vous désirez emprunter chez une banque. En effet, vous ne devez pas être proche du plafond de 35 %, avec assurance emprunteur incluse.

A lire également : Pourquoi investir en résidence services

Pour la banque, un client peu endetté disposera d’une capacité d’épargne conséquente. Cette épargne rend ce dernier susceptible d’investir un énorme montant dans les services bancaires.

Prévoir un apport personnel conséquent pour faire une demande de crédit ou de prêt immobilier

crédit immobilier

Les banques demandent actuellement au moins 10 % d’apport personnel pour régler la garantie financière (hypothèque, caution) et les frais de notaire. Toutefois, le prêteur apprécie plus l’emprunteur qui a énormément d’argent. En dehors de son apport personnel, l’emprunteur augmente ses chances de sélection de son dossier, s’il est prêt à transférer son épargne dans son futur organisme bancaire.

Montrer des comptes irréprochables

Le candidat emprunteur doit présenter à la banque, des comptes impeccables, datant d’une durée d’au moins 3 mois. Étant toujours créditeurs, les soldes des comptes doivent être sans découverts à répétition, refus de chèques ou encore sans incidents de paiement au compteur.

Pour réduire donc les charges récurrentes, il est recommandé de supprimer les dépenses superflues et les abonnements, et de régler en amont vos mensualités et crédits.

Tirer profit de l’assurance

De faibles marges sont pratiquées par certains établissements bancaires, sur les crédits ou prêts immobiliers. Afin de vendre leur assurance maison, ceux-ci feront tout au moment où l’emprunteur va souscrire à l’emprunt immobilier. Cela peut marquer des points en faveur du futur emprunteur, si ce dernier accepte de souscrire à une partie ou à toute l’assurance maison de l’un de ces établissements bancaires.

Jeter un coup d’œil à la concurrence

Votre banque ne vous présentera jamais d’emblée le taux d’emprunt immobilier le plus bas. Pour la contraindre à vous proposer une offre plus appropriée, il vaut mieux faire jouer la concurrence, en consultant d’autres établissements bancaires via un comparateur en ligne.

Dans le cas contraire (si votre banque refuse de renégocier), il vaut mieux virer vers une autre banque. Cependant, il est difficile de démarcher et de négocier soi-même chez ces diverses banques de prêts immobiliers. Pour cela, la meilleure solution serait de faire appel à un courtier immobilier.

En effet, le courtier immobilier saura faire le tour du marché et négocier le meilleur taux de crédit immobilier (à bas intérêt) pour vous. De plus, il a la capacité de vous donner les conseils nécessaires pour la concrétisation de votre projet immobilier (achat de logement ou autre bien immobilier). Toutefois, les emprunteurs devront payer au courtier immobilier, un prix ou un coût correspondant à 1 % du montant du crédit immobilier comme frais de dossier.

En somme, pour trouver un meilleur taux de crédit ou de prêt immobilier, l’emprunteur doit avoir un profil irréprochable et présenter un dossier solide pour la concrétisation de son projet immobilier. Pour augmenter ses chances de décrocher et de bénéficier des meilleurs conseils, il peut avoir recours à un courtier immobilier. Vous pourrez également utiliser un comparateur en ligne pour comparer les offres de divers établissements bancaires.

Article similaire