Conseils

Comment ouvrir une agence immobilière ?

Les opérations immobilières sont de plus en plus fréquentes de nos jours, que ce soit l’achat, la vente, ou la location d’un bien immobilier. Quelle que soit l’opération à effectuer, il faut souvent les services d’un notaire, mais uniquement après avoir trouvé l’autre partie qui sera impliquée dans l’opération. Pour trouver cette autre partie, de plus en plus de particuliers font appel aux agences immobilières, car il est plus facile de trouver ce que l’on cherche de cette façon. Ainsi, ouvrir une agence immobilière peut être une activité lucrative, mais il faut suivre certaines étapes pour cette ouverture.

Quelles sont les solutions envisageables lorsqu’on veut ouvrir une agence immobilière ?

A lire également : Côte d'Azur : comment trouver une location pour cet été ?

Lorsqu’on veut ouvrir sa propre agence immobilière, il est possible de le faire seul, avec un associé, en Franchise, ou en tant que société. Chacune de ces solutions offre divers avantages et il est important de les considérer avant de choisir laquelle est la mieux adaptée. Lorsqu’on décide de se lancer dans cette entreprise toute seule ou en tant que société, il faut mener toutes les démarches administratives et autres seul et trouver les ressources pour financer l’opération, car il faudra disposer d’un budget important.

Avoir un associé permet de partager les responsabilités et les charges, ainsi que de trouver plus facilement les ressources, mais il est important de bien choisir, afin d’éviter d’éventuelles déconvenues. Quant à la solution de la franchise, elle permet de bénéficier de la notoriété de l’entreprise choisie pour la franchise. Une fois que l’on a fait le choix de la solution adaptée, il faut passer aux détails de la création.

A lire aussi : Trouver un bien immobilier locatif rentable

Quelles sont les tâches à accomplir pour ouvrir une agence immobilière ?

L’ouverture d’une agence immobilière est soumise à un grand nombre de règles et de lois qu’il est important de respecter pour que l’activité soit légale. Il faut par exemple obtenir une carte professionnelle si on remplit certaines conditions, souscrire à une assurance, constituer un dossier pour déclarer son activité, avoir une garantie financière, etc. Il faut ensuite régler les détails concernant les locaux, le nom de l’entreprise, les services à proposer, les outils marketing à utiliser, et l’organisation générale de l’activité. Il faut aussi faire immatriculer l’entreprise, faire établir les statuts, obtenir un numéro de KBis, et acquérir les livres de compte à utiliser. Toutes ces tâches doivent être accomplies pour ouvrir une agence immobilière, et il faudra procéder par étapes et avec beaucoup de minutie.

Comment procéder pour ouvrir son agence immobilière ?

La première chose à faire, après avoir choisi la solution qui convient à notre projet (opter pour une franchise ou créer une entreprise individuelle), c’est de faire une étude de marché pour être sûr de la viabilité de l’activité et pour connaitre le secteur. Il faut ensuite s’assurer que l’on peut obtenir la carte professionnelle. Il faut pour cela disposer d’une licence dans l’un des domaines suivants : commerce, immobilier, droit, gestion. On peut aussi suivre des formations et avoir une expérience de 3 ans avec le bac, ou une expérience de 10 ans sans le bac.

Faire des études dans l’un des domaines privilégiés par l’État est donc la solution idéale. La carte professionnelle s’obtient après demande effectuée auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit personnellement contre une décharge. Souscrire à une assurance responsabilité civile permet de s’assurer et est une obligation légale. Quant à la garantie financière, elle n’est obligatoire que si l’on envisage de percevoir les sous des transactions avant de les transmettre à leur bénéficiaire à l’issue des opérations. Le montant minimum de la garantie pour ouvrir son agence immobilière est de 110 000 € et doit être déposé dans un compte en banque.