Assurer

Comment l’assurance emprunteur enquête-t-elle ?

L’assurance est un service qui vous permet d’être couvert en cas d’incident. Toutefois, vous devez noter qu’il existe différentes assurances en fonction de votre besoin en couverture. L’assurance emprunteur par exemple prend en charge toute une partie des échéances de remboursement d’un crédit restant dû. Toutefois, avant que l’assurance ne couvre ce remboursement, une enquête sera menée afin de déterminer le changement de situation empêchant la solvabilité du prêt. Trouvez dans cet article comment enquête l’assurance emprunteur.

Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance de prévoyance qui permet de garantir le remboursement d’un crédit. Il peut être obtenu dans plusieurs demandes de prêt. Une assurance de prêt facilite la démarche pour l’obtention d’un crédit puisque les banques sont sûres d’être remboursées totalement ou à une certaine hauteur donner. Le plus souvent, il faut passer par une société d’assurance qui vous permettra d’en avoir un. Toutefois, la banque peut parfois vous déléguer une assurance emprunteur si vous n’en avez pas un. Elle est obligatoire pour certains crédits et vous ne pouvez pas les refuser. De plus, il faut savoir que l’assurance de prêt n’intervient que dans des conditions spécifiques. En effet, une assurance emprunteur ne prendra en charge le remboursement de votre prêt que si vous êtes dans une certaine incapacité de remboursement. Parmi ces cas, il y a le décès de l’emprunteur, invalidité, perte totale d’autonomie, etc.

A voir aussi : Comment est calculée l'assurance d'un prêt immobilier ?

Aussi, avant de pouvoir souscrire à cette assurance, il faut nécessairement que la durée de votre prêt n’excède pas 4 ans et vous n’avez pas plus de 50 ans. De même, il faut savoir que pour un crédit qui est au-delà de 17 000 €, les crédits sont proscrits. Par ailleurs, avant de bénéficier d’une telle assurance, l’assureur peut vous demander de fournir de nombreux justificatifs afin de limiter certains risques.

silver and black stethoscope on 100 indian rupee bill

A voir aussi : Guide rapide de la garantie décennale

Comment enquêtent les sociétés d’assurance emprunteur ?

Avant que l’assurance ne signe un contrat avec vous, ce dernier vérifiera de nombreux points à votre sujet. Dans un premier temps, l’assurance se référera à toutes les informations se trouvant dans votre dossier. Vous devez par exemple fournir un certificat d’examen médical qui prouve que vous êtes en parfaite santé. L’assureur se rassurera que vous réunissez toutes les conditions pour souscrire à une assurance emprunteur. Aussi, il déterminera si votre situation vous permet de payer la totalité de votre crédit s’il n’y a aucun problème. Lorsque les premiers points ont été vérifiés, alors l’assureur fera appel à un mandataire qui s’occupera de mener l’enquête.

Aussi, en cas de sinistre empêchant le remboursement du prêt, il faut nécessairement fournir tous les justificatifs qui vous seront demandés. Et cela dans le délai qui vous sera imposé par l’assureur. En cas de décès par exemple, il faudra que la famille de l’intéressé fournisse un certificat de décès. S’il s’agit d’une invalidité, alors l’assuré devra fournir un justificatif de versement de pension d’invalidité. Il faudra également une attestation de la Sécurité sociale détaillant la catégorie d’invalidité, etc. Quelle qu’en soit la situation, l’assureur ou le mandataire fera des vérifications. De nombreux justificatifs seront donc à fournir, avant la signature de contrat et en cas de sinistre.

Quel est l’avantage d’une assurance de prêt ?

Sachez que l’assurance emprunteur est généralement très avantageuse pour les banques qui ne veulent pas courir le risque d’avoir des impayés. Grâce à une telle assurance, ils sont ainsi sûrs d’avoir une grande partie du montant qu’ils mettront à la disposition des prêteurs. De plus, il faut noter que pour certains crédits, cette assurance est obligatoire. Il sera donc parfois impossible de recourir à un prêt si vous n’avez pas une assurance. Si vous avez une assurance emprunteur, les banques vous accorderont donc plus facilement le crédit que vous demandez. Néanmoins, de nombreuses conditions seront à respecter.

En somme, il faut noter que les assurances emprunteurs demandent de nombreux justificatifs avant la signature de votre contrat. Aussi, en cas de sinistre, il faudra fournir des justificatifs pour les situations couvertes par votre assurance. Certaines sociétés d’assurance peuvent avoir recours à un mandataire pour mener l’enquête.

Article similaire