Immo

Comment devenir un expert de l’amiante dans le secteur de l’immobilier ?

Vous voulez travailler dans le domaine de l’immobilier ou du BTP ? Entre autres formations obligatoires, il y a la formation aux risques à l’amiante. Tout ce que vous devez savoir à propos de ces formations qualifiantes.

L’amiante : un produit minéral à éradiquer

A lire aussi : Quelle épargne pour projet immobilier ?

L’amiante continue à être utilisé dans le domaine de la construction et du BTP jusque dans les années 1978. Très efficace pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique, l’amiante était omniprésent dans les immeubles. Après la découverte de sa haute nocivité, l’amiante a commencé à faire l’objet de plusieurs opérations d’éradication. Les luttes pour l’élimination de l’amiante continuent jusqu’à présent.

Les travailleurs du BTP sont ceux qui sont les plus exposés à ce produit qui contamine en quelques inhalations. Ces professionnels doivent avoir la capacité de reconnaître l’amiante et savoir comment s’en protéger. Comme eux, les diagnostiqueurs immobiliers doivent également suivre une formation en risques amiante, entre autres. Ces derniers doivent se former pour être capables d’évaluer d’autres risques liés à d’autres produits.

A lire en complément : Comment choisir une agence spécialisée en immobilier d'entreprise ?

Le diagnostiqueur immobilier et la formation Amiante

Plusieurs établissements proposent des formations en risques liés à l’amiante. Vous pouvez retrouver les informations sur les modalités de ces formations sur le site de chaque établissement. Il est par contre essentiel de bien choisir l’établissement de formation selon la qualité de leur formation. Notez également que la formation amiante est souvent finançable avec votre CPF.

Le cas du diagnostiqueur immobilier est assez particulier. Il s’agit d’un métier transversal qui nécessite des connaissances en matière de bâtiments, de législation et de nouvelles réglementations. Dans le cadre d’un diagnostic immobilier, le diagnostiqueur immobilier effectue du DPE et repère également le plomb et les termites. La formation pour les risques liés à l’amiante peut ainsi faire partie d’une formation en diagnostic immobilier plus globale.

La formation amiante : obligatoire pour les métiers du BTP

Afin de travailler dans le domaine du BTP, le professionnel doit suivre une formation amiante correspondant au poste qu’il occupe. Effectivement la formation risques amiantes est une formation très encadrée. La loi catégorise les acteurs du BTP concernés en 3 grandes catégories. Par contre, quelle que soit la catégorie, la formation se fait en deux temps. Une formation préalable ou de mise à niveau et une formation de recyclage tous les 3 ans.

Une formation de 5 jours pour l’encadrement

La formation risque amiante est donnée aux encadreurs techniques et encadreurs de chantier. Les chefs d’entreprises, les techniciens de chantier, les maîtres d’ouvrage font partie de ces catégories. Le diagnostiqueur immobilier peut faire partie de ces catégories car il réalise seul les repérages. S’il a déjà été formé avant l’année 2012, il n’a plus qu’à faire une formation de mise à niveau.

Une formation de 2 jours pour les opérateurs de chantier

Pour l’opérateur de chantier, la formation initiale et la formation de mise à niveau ne durent que 2 jours. L’opérateur de chantier doit être capable d’appliquer les modes opératoires définis par les encadreurs techniques. Il doit avoir une connaissance de toutes les procédures liées à la manipulation des poussières contaminantes.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons