Assurer

Qu’est-ce qu’une assurance habitation étudiante ?

Si les logements du CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) sont attractifs en raison de leur faible coût, les étudiants qui y résident doivent être assurés. Pourquoi doivent-ils souscrire une assurance habitation CROUS ? Parce que sans assurance, la personne responsable d’un dommage causé à un tiers doit en supporter seule les conséquences financières. Quelles sont donc les garanties utiles à ajouter dans votre contrat d’assurance habitation étudiante ?

L’importance d’une assurance logement étudiant adéquate

Une assurance habitation CROUS couvre le locataire s’il cause des dommages à des tiers (propriétaire, voisin, etc.) ou si un sinistre survient dans son logement (incendie, dégâts des eaux, vol, etc.).

A lire en complément : L’assurance habitation : ce qu’il faut savoir

L’assurance habitation du CROUS est également une solution pour protéger le logement de l’assuré et ses biens personnels à l’intérieur de son logement étudiant contre des risques tels que le vol ou le vandalisme.

Si vous n’êtes pas assuré, l’auteur du sinistre doit subir l’intégralité des conséquences financières du préjudice causé à autrui. Toutefois, l’assurance ne couvrira pas le sinistre dans certaines circonstances, par exemple lorsque l’assuré est irresponsable ou qu’il cause volontairement des dommages.

A découvrir également : Assurance co-emprunteur : dans quels cas et pour quelles garanties en avoir recours ?

En matière d’assurance habitation étudiante, l’étendue de la couverture est essentielle : selon la compagnie d’assurance et la formule, certains dommages ne sont pas toujours couverts, même dans le cadre d’une assurance multirisque CROUS.

Les différents degrés de protection de l’assurance habitation sont parfaitement illustrés par la garantie responsabilité civile, qui protège contre les risques en cas de dommages commis par l’assuré. Certains contrats ne couvrent que les risques locatifs contre le propriétaire du logement ou de l’immeuble (dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux). Toutefois, certains dommages causés au logement ou à l’immeuble ne seront pas indemnisés (par exemple, vol de matériel informatique, bris de glace, vandalisme, etc.) C’est pourquoi il convient d’être prudent et de bien vérifier toutes les promesses figurant dans les contrats de logement étudiant.

Quelles sont les garanties les plus importantes à inclure dans un contrat ?

Une assurance est exigée en plus de la garantie des risques locatifs ! Cette assurance est le strict minimum et doit figurer dans votre contrat, quel qu’il soit :

Une responsabilité civile complète

Il est fortement conseillé de souscrire, en plus de la garantie des risques locatifs (ou responsabilité civile locative), un contrat d’assurance étudiant comprenant une garantie de responsabilité civile personnelle ainsi qu’une garantie de recours des voisins et des tiers.

L’assurance habitation du CROUS avec la responsabilité civile vie privée vous protège contre les dommages matériels et corporels causés par vous ou vos proches dans le cadre de votre vie privée. Elle vous protège pendant vos études si vous effectuez un stage ou un job d’été.

La garantie « Recours des voisins et des tiers » vous protège contre les dommages causés par votre résidence étudiante aux voisins ou aux tiers (par exemple un incendie). Si elle est incluse dans un contrat d’assurance habitation du CROUS, cette garantie couvre également les personnes dont vous êtes responsable et les objets vous appartenant ou dont vous avez la garde.

En plus de ces protections, votre contrat doit prévoir une assistance 24 heures sur 24, que vous soyez chez vous, en déplacement ou à l’étranger. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez utiliser cette assurance pour contacter des prestataires de services d’urgence (serrurier, plombier, etc.) à des tarifs autorisés par leur assureur.

Enfin, il y a les dommages. Outre les risques d’incendie, de dégâts des eaux et d’explosion (pour votre propriétaire et pour les tiers), les garanties suivantes sont facultatives, mais utiles à inclure dans un contrat d’assurance habitation CROUS :

  • Bris de glace
  • Séjour à l’hôtel en voyage
  • Les catastrophes naturelles
  • Changements climatiques (tempête, grêle, neige…)
  • Frais de défense (les garanties suivantes sont incluses dans la formule Etudassur « XXL »)
  • Choc électrique
  • Vol/vandalisme
  • Lutte contre les punaises de lit
  • Perte des clés de l’habitation
  • Grève pour vol de vélo (vous empêchant de passer vos examens)

Article similaire