Rénover

Comment choisir les poignées de porte intérieure ?

Les poignées de porte intérieures sont l’une des installations les plus fréquemment touchées au cours de la journée. La poignée de porte se fond dans votre décor intérieur de tous les jours, mais on ne lui accorde pas assez d’attention. En effet, elle est en général traitée comme un objet qui remplit le rôle strictement défini d’ouvrir et de fermer les portes.

Et pourtant, elle peut devenir un véritable élément décoratif pour votre maison, votre appartement ou votre chambre. Si vous envisagez d’acheter une poignée de porte, alors ce guide est fait pour vous.

A découvrir également : La mérule : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Différents types de poignées de porte intérieures

Que le style soit classique ou moderne, il existe de nombreux modèles de poignées de porte.

La poignée plaque verticale de style classique est la plus courante. Elle protège votre porte des coups et des traces de doigts grâce à sa longue plaque rectangle. Elle peut être composée à clé en I,  L ou en clé à condamnation. En ce sens, il est conseillé de mesurer soigneusement l’entraxe avant de choisir une poignée. N’hésitez pas à jeter un œil sur les poignée de porte intérieure chez castorama.

Lire également : Confort thermique : quels sont les isolants les plus efficaces ?

La poignée à plaque montée au niveau d’une rosace peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Son style est moderne et s’harmonise avec les intérieurs contemporains. Elle peut être comprendre une clé en I, L ou à condamnation.

Les poignées de tirage et encore boutons de porte se présentent sous différentes formes : carrées, rondes, rectangulaires et triangulaires, et sont utilisées pour tirer les portes. Un système de fermeture peut être ajouté au bouton pour la condamnation de la porte.

Comment choisir les poignées de porte intérieure

Une poignée de porte encastrée pour porte coulissante est un insert intégrant une porte à galandage afin de constituer un support et accompagner la porte à l’ouverture ou à la fermeture. La poignée peut être ronde ou carrée et il est possible d’y installer un système de serrure.

Matériau de la poignée de porte

Les poignées de porte intérieures sont fabriquées à partir d’une grande variété de matériaux pour assurer la qualité, la sécurité et la décoration.

Les matériaux les plus courants et les plus abordables sont le PVC, l’acier inoxydable et l’aluminium.

D’autres matériaux plus nobles comme le zinc, le bronze, le nickel, le laiton, le verre, la porcelaine, le fer forgé, le bois ou encore le Zamak (combinaison de zinc, d’aluminium, de cuivre et de magnésium) sont aussi parfaits pour décorer des portes modernes.

Il existe un large éventail d’accessoires qui s’adaptent aux goûts de chacun, tant au niveau de la matière que de la forme du des poignets.

Ils sont proposés dans des matières comme l’acier, le laiton, le nickel, le chrome, l’enduit de poudre ou même le doré. Il est également possible de trouver des accessoires en verre ou en cristal. De plus en plus, différents matériaux sont combinés dans les poignées de porte. Par exemple, un panneau ou une rosette est en acier, tandis que la poignée sont en bois en résine ou encore en porcelaine. Les plus tendances sont les poignées en aluminium ou en zamak qui sont des modèles de poignées nobles.

Article similaire