Emprunter

Comment calculer le rachat de crédit ?

Il est une évidence que le rachat de crédit présente de nombreux avantages pour les contribuables. Mais lorsque vient le moment de la mise en œuvre, il est de plus en plus difficile de faire une anticipation sur les économies qui sont réalisables. C’est la raison pour laquelle, il est important de faire un calcul. Mais alors, comment calculer son rachat de crédit ? C’est ce que nous tenterons de vous montrer dans le présent article. Détails.

Pourquoi devez-vous faire un rachat de crédit ?

Il existe mille et une raisons pour lesquelles vous pouvez faire un rachat de crédit. En effet, le rachat de crédit vous donne la possibilité de procéder à un regroupement de plusieurs prêts en seul. Cet état de chose vous permet de faire des économies et de profiter des conditions actuelles du marché. Par ailleurs, le rachat de crédit est susceptible de procéder à la réduction considérable le montant des mensualités de l’emprunteur. Tout ceci pour mieux équilibrer sa balance budgétaire. Lorsqu’il va s’agir pour un ménage ou une famille de financer un projet, la meilleurs manière pour y arriver serait de d’opter pour un regroupement de prêts.

A lire aussi : Pourquoi investir en résidence services

En effet, le regroupement implique qu’une enveloppe soit ajoutée au prêt de base. Ainsi, cet ajout d’enveloppe pourrait servir à concrétiser certains projets du couple. Il s’agit entre autres de l’achat d’une voiture, la concrétisation d’un projet immobilier et pleins d’autres encore. Cela va sans dire que ce prêt supplémentaire n’est accordé qu’après une analyse des revenus du foyer.

Critères pour racheter son crédit

Lorsque vous comptez avoir recours à un rachat de crédit, il vous faut respecter un certain nombre de critères. Il faut par exemple que le capital restant dû soit supérieur ou égal à 75000 euros. Il faudra aussi que vous soyez dans le premier tiers de la vie de votre crédit immobilier. Ceci pour la simple raison que la plupart des intérêts connaissent leur amortissement en cette période.

A lire aussi : Peut-on acheter une maison avec un prêt projet personnel ?

Pour que l’opération soit rentable pour vous, il faudrait par ailleurs que le taux nominal soit en moyenne de 0,7% une fois la mise en place effective. Si vous veillez au respect de ses différents critères, vous pourriez compenser plus facilement les dépenses qui ont rapport à votre rachat de crédit.

Person with keys for real estate

Faire un calcul analytique pour connaitre le taux d’endettement

Calculer un rachat de crédit donne à l’emprunteur l’avantage d’obtenir un taux d’endettement moyen. Il s’agit du pourcentage qui est susceptible de l’aider dans la visualisation du montant mensuel du rachat sur son budget. Ainsi, il n’est pas possible que les institutions qui proposent les regroupements de dettes fassent cette offre si le taux de l’endettement de l’emprunteur n’excède pas 42% de ses revenus. Précisons que les charges récurrentes sont déduites dans les revenus.

Aussi, les institutions ont-ils l’habitude d’imposer des taux fixes. Ces derniers sont généralement en dessus de 6%. Mais il y a des périodes qui sont plus favorables pour procéder au rachat de votre crédit. Mieux, de nombreuses opportunités et offres assez intéressantes pourraient se présenter à vous. Il faut savoir les saisir.

Opter pour une calculatrice en ligne

Les calculatrices en lignes sont mieux adaptées aujourd’hui pour vous simplifier la vie. Vous n’aurez plus besoin de perdre du temps à regrouper des panoplies de documents dans le but de calculer un rachat de crédit. Ainsi, vous pouvez trouver en ligne de puissants outils qui vous donnent une idée plus claire de votre taux d’endettement. Ils vous informent aussi de vos mensualités à venir.

Le processus est simple et efficace. Il vous faudra juste intégrer des informations dans votre calculatrice en ligne. Il s’agit entre autres :

  • Des mensualités actuelles de vos crédits à regrouper ;
  • De vos revenus ;
  • De vos différentes charges ;
  • De la durée et du montant de la trésorerie que vous souhaitée.

Le processus ne prend que deux minutes. Ce délai passé, vous avez la possibilité de visualiser toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Cet état de choses vous permet de faire une anticipation sur les économies que vous pourriez réaliser.

Article similaire