Aménager

Comment aménager un petit appartement ?

On pense souvent que tout ce qui est petit est vraiment mignon. Mais c’est sans compter que lorsqu’on est en face d’un petit appartement, ce dernier doit être fonctionnel et bien pensé. À cet effet, il y a des types d’aménagement dit malins, dont l’objectif est de garder l’espace et l’aménagement bien optimisé, et d’agrandir visuellement l’intérieur. Ainsi, si vous vous demandez comment vous pourrez transformer votre petit studio en un appartement bien design et assez pratique, on vous donne quelques astuces pour y parvenir.

Faire usage de meubles modulaires et escamotables

Lorsque vous disposez d’un espace restreint, il est largement mieux de faire usage de mobiliers offrant plusieurs fonctions à la fois. Cela vous permet de transformer votre espace en tenant compte de vos besoins. Par exemple, vous pourrez utiliser une table à manger qui peut faire office de bureau lorsque vous devrez travailler. Un divan pourra également vous servir de lit et une table de salon sera d’un excellent repose-pied. En gros, il existe de nombreuses possibilités en matière de meubles modulaires, et vous pourrez chercher à mieux les explorer avec Ikea.

A lire en complément : Agrandissement de maison : combien ça coûte ?

Choisir de bonnes couleurs à peindre

L’objectif de votre aménagement étant de faire paraître votre espace beaucoup plus grand qu’il l’est, vous devrez choisir les bonnes couleurs pour vos murs. Utilisez donc des teintes beaucoup plus claires comme le gris pâle ou le blanc dans le choix de votre peinture. Si vous ne le saviez pas, figurez-vous que les couleurs sombres peuvent très vite donner l’impression que votre pièce est plus petite que ce qu’il en est réellement.

Toutefois, si vous tenez à intégrer des couleurs plus foncées dans votre décoration, il est important de vous assurer que ces couleurs soient mises en de petites quantités. Vous pourrez donc utiliser des couleurs foncées juste pour la décoration, ou encore seulement pour une petite partie du mur. Vous trouverez de bons conseils à cet effet sur decodambiance.com.

A lire en complément : Conseils pour embaucher un bricoleur

Effectuer des rangements ingénieux

Lorsque vous disposez d’un petit logement, il est important de faire preuve d’assez de créativité. Cela vous permet de maximiser chacun de vos espaces disponibles dans le but d’y intégrer vos rangements. De ce fait, chacun des objets de votre rangement doit réellement être à sa place, et être positionné de façon intelligente. Cela va permettre de désencombrer au mieux votre pièce. Vous pouvez donc commencer par maximiser l’espace disponible dans vos armoires et au niveau de vos garde-robes. Pour y arriver facilement, utilisez divers rangements modulaires ou encore des paniers ou des boites.

Ensuite, l’espace présent sur les murs pourrait servir à garder des tablettes ou encore des crochets, et vous libèrerez ainsi certaines surfaces. Enfin, vous pourrez multiplier vos rangements en faisant usage de divers meubles multifonctions comme un lit disposant de tiroirs…

Utiliser des miroirs pour agrandir l’espace

Mettre en position de façon stratégique des miroirs dans sa pièce est un avantage non négligeable pour simuler un espace plus grand et plus aéré. Le miroir reflète la lumière. Il donne donc l’impression d’avoir un espace beaucoup plus grand. Toutefois, ce que doit refléter le miroir ne doit pas être encombrant.

21 juillet 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!