Actu

Quel style de déco choisir pour sa maison ?

Le choix du style d’aménagement et décoration maison est une étape importante. Il permet de transposer sa personnalité à son intérieur. Quelques grands courants s’offrent aux futurs propriétaires, parmi lesquels le style industriel, scandinave, colonial, anglais, bohème ou méditerranéen.

Le style industriel

Il tire son origine des usines du début du XXe siècle où étaient utilisés des matériaux robustes et des meubles fonctionnels. Empreint d’authenticité, il met en avant les matières brutes comme le métal, le bois ou le béton avec une esthétique sobres et épurée. Les meubles s’inspirent du mobilier propre aux ateliers, comme les établis ou les tabourets. Ils sont revisités de manière plus contemporaine. Vous en trouverez une large gamme sur le site sweeek.fr 

Lire également : Comment réagir face à une canalisation bouchée ?

Ce style fait également référence aux machineries industrielles, notamment par l’usage de tuyauteries apparentes en zinc ou en cuivre sur les murs ou au plafond. Ces détails apportent une touche design aux intérieurs. Ces effets bruts sont appréciés, car ils donnent du caractère aux pièces tout en faisant écho à l’histoire des lieux. Les surfaces laissées apparentes comme les murs bruts s’intègrent parfaitement à l’environnement épuré propre au style industriel. Il mise sur l’authenticité des matériaux vieillis par le temps. 

Le style scandinave 

Il s’inspire du climat nordique où les jours sont courts et les hivers rigoureux. Ce style vise à créer des intérieurs : 

A découvrir également : 5 conseils pour réussir l’achat d’un appartement neuf

  • chaleureux ; 
  • lumineux ; 
  • apaisants. 

Les matériaux naturels, les lignes épurées et les teintes claires constituent les bases de cette décoration. Les formes géométriques ont également une place importante afin d’apporter de la gaieté et de l’équilibre dans les intérieurs.

Les pièces se distinguent par un aspect aéré et fonctionnel dans la plus pure tradition nordique du « lagom », soit ni trop ni trop peu. L’esthétique soignée vise à créer une atmosphère cocooning propice au bien-être, dans l’esprit hygge cher aux pays scandinaves.

Le style colonial

Il fait référence aux influences décoratives issues de la période de colonisation entre les XVIe et XIXe siècles. Il englobe plusieurs tendances nées du métissage culturel entre le style des colonisateurs européens et les traditions vernaculaires des territoires occupés.

Les styles coloniaux d’inspiration américaine et orientale sont particulièrement prisés de nos jours. Le premier séduit pour son élégance raffinée avec l’usage du bois teck et les imprimés floraux. Le second séduit pour son exotisme avec l’emploi : 

  • de marqueteries ; 
  • de zelliges ; 
  • de broderies. 

Ces références du passé permettent de recréer des décors empreints de caractère.

Le style anglais 

Il puise son inspiration dans l’architecture traditionnelle britannique, marquée par un climat humide. Vous y retrouvez l’influence des cottages campagnards ainsi que des maisons victoriennes citadines, recherchant un confort chaleureux et une élégance classique.

Les cottages rustiques privilégient les matériaux naturels apportant une atmosphère cocooning propice au thé autour du coin de la cheminée. Quant aux maisons victoriennes, leur luminosité est maximisée par des miroirs et des peintures claires compensant le manque de soleil.

Le style Shabby Chic, né aux États-Unis, mais depuis ancré en Angleterre, tire sa délicatesse rétro du mélange de pièces anciennes patinées et de teintes douces, principalement le blanc rehaussé de petites notes pastel. Les tissus en coton ou lin apportent authenticité et douceur dans ces intérieurs romantiques.

Le style bohème

Il s’inspire de divers courants décors du monde pour créer une atmosphère empreinte de voyage et de liberté d’esprit. Il mêle avec éclectisme des matériaux naturels tels que le rotin, l’osier ou le bambou, apportant une touche vintage aux intérieurs.

Le bois brut est également emblématique de ce style, notamment sous forme de meubles. Sur les tables ou les buffets sont disposés de nombreux objets chinés. Le macramé apporte sa texture particulière grâce à des suspensions ou des coussins artisanaux.

Côté couleurs, le bohème mise sur des tons chauds et exotiques comme les terres cuites, rehaussés de vert et de bleu. Des imprimés ethniques ou fleuris viennent égayer l’ensemble grâce à leur graphisme coloré, accumulant volontiers les impressions diverses.

Papier peint, tapis, coussins ou plaid arborent ces motifs à l’esthétique graphique et joyeuse. L’accumulation d’objets et d’accessoires chinés confère à chaque intérieur une personnalité unique, dans le plus pur esprit hippie du style bohème.

Le style méditerranéen

Influencé par les cultures des pays méditerranéens, le style de déco allie sobriété et convivialité. Son architecture typée se démarque par des maisons basses et fonctionnelles aux surfaces blanchies, offrant de grands espaces lumineux pour affronter les chaleurs estivales.

Sa palette chromatique s’inspire directement de la mer avec des teintes de bleu, du ciel au profond, du blanc évocateur des reflets solaires, et des tons sable ou perle. Le vert rappelle la végétation luxuriante omniprésente.

Meubles en rotin, en osier ou en bois brut d’olivier décorent les intérieurs avec simplicité. Des matières naturelles comme le lin, le coton ou le raphia apportent douceur et authenticité. Plants grasses, agrumes ou fleurs s’invitent en touches colorées dans ces décors dépouillés.

Article similaire