Immo

Les particularités de l’immobilier à Paris

En France, l’immobilier reste l’un des secteurs d’activité les plus rentables malgré la crise économique et sanitaire. Mais comme d’autres domaines, c’est une véritable jungle où il faut connaître les règles pour tirer son épingle du jeu. Plus encore si vous voulez investir dans une grande ville comme Paris. Connaître les particularités du marché vous permettra de mieux positionner votre investissement pour accroître sa rentabilité. Dans cet article, nous vous révélons les particularités de l’immobilier à Paris.

Des diagnostics immobiliers spécifiques

La réalisation de certains diagnostics immobiliers est obligatoire à Paris si vous souhaitez conclure certaines transactions immobilières. L’un des plus importants est le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, dont les résultats doivent même être indiqués dans les annonces immobilières, comme le veut la loi ALUR. Valable pendant 10 ans, ce diagnostic doit être réalisé sur tout bien destiné à être occupé durant plus de 4 mois par an.

A voir aussi : Comment trouver des meilleures offres immobilières en France ?

Les résultats de l’ERNMT d’un bien immobilier (État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques) doivent aussi être disponibles 6 mois au moins avant la signature de tout compromis de vente. Si Paris ne présente aucun risque minier, technologique ou sismique, la ville présente tout de même des risques d’inondation dans plusieurs arrondissements.

Si vous envisagez de vendre ou de mettre en location votre bien immobilier, veillez également à faire réaliser un diagnostic amiante par des professionnels agréés, à l’instar de Monser.fr, afin de bénéficier de leur expertise. La vente des biens immobiliers dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 est en effet conditionnée à la présentation à l’acheteur des résultats du diagnostic de l’état d’amiante. La validité de ce type de diagnostic est illimitée. Notez toutefois qu’il est recommandé de faire réaliser un nouveau diagnostic lors de chaque vente du bien immobilier si certains travaux de rénovation ont été réalisés après le diagnostic amiante initial. Il peut en effet arriver que ces travaux mettent en évidence des matériaux contenant de l’amiante qui étaient alors non détectables lors du diagnostic précédent.

A voir aussi : Quelles sont les charges d'un agent commercial ?

En dehors de ces diagnostics, pour vendre un bien immobilier à Paris, vous devez réaliser les diagnostics suivants :

  • Diagnostic plomb (pour les biens construits avant 1949)
  • État des risques et pollutions (ERP)
  • Diagnostic gaz (pour les installations de plus de 15 ans)
  • Diagnostic électrique (pour les installations de plus de 15 ans)
  • Diagnostic loi Carrez

En lieu et place de ce dernier diagnostic, il faudra plutôt réaliser un diagnostic Loi Boutin avant de louer votre logement.

vente location immobilier diagnostic

Une forte demande de biens immobiliers

Paris est un terrain très favorable aux investissements immobiliers. Parmi les spécificités qui rendent la ville très favorable au marché immobilier, il y a le fort taux de demande. Vous savez sûrement combien il est difficile de construire de nouveaux logements à Paris. Cette difficulté est due à la superficie de la ville et à la rareté du foncier. Et c’est cela même qui fait le charme du marché immobilier, tout en faisant grimper la demande. Il faut compter en plus de cela, l’affluence des visiteurs dans cette ville classée première ville touristique mondiale.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises y ont installé leurs sièges sociaux. Par conséquent, une grande partie des emplois y est concentrée. De même, pour continuer leurs études, faire un stage ou commencer leur carrière, de nombreux jeunes adultes rejoignent Paris chaque année. Cela augmente considérablement le rendement locatif. Ainsi, la stratégie la plus rentable qu’adoptent ceux qui investissent dans l’immobilier locatif parisien est de se concentrer sur les petites surfaces. Un petit appartement bien décoré et bien meublé est toujours très prisé à Paris. Vous pouvez ainsi acheter un bien pour le louer dans les meilleures conditions et tirer davantage de profit.

La sécurité du marché immobilier parisien

L’intérêt que suscitent les offres immobilières à Paris est ce qui leur confère une grande sécurité. Que ce soit pour la location ou l’achat, beaucoup de regards se tournent vers les petites surfaces. C’est cela qui fait que les studios et deux-pièces sont les types de surface les plus répandus. Malgré cela, l’offre disponible reste inférieure à la demande sans cesse croissante.

Si vous choisissez donc de réaliser un investissement locatif et que vous vous orientez vers les petites surfaces, vous ne manquerez jamais de candidats à la location. Vous pouvez faire appel à un promoteur immobilier pour vous faciliter la tâche. Une fois que vous serez propriétaire, plusieurs locataires potentiels se présenteront à vous naturellement. Par ailleurs, vous n’aurez même aucun mal à revendre votre bien immobilier si vous le souhaitez. Cela représentera donc un investissement sécurisé et particulièrement rentable.

Notez que si vous proposez un appartement meublé et bien décoré, vous pourrez louer votre bien à des prix un peu plus élevés que la moyenne. D’un autre côté, le marché est relativement stable et n’est pas sujet à de grandes fluctuations. Grâce à son attrait et à la richesse de son bassin économique, le marché immobilier de Paris est prometteur sur le long terme.

L’hétérogénéité du marché immobilier à Paris

La grande hétérogénéité du marché immobilier parisien est l’une de ses spécificités. En effet, comme vous le savez, Paris est composée de 20 arrondissements, et chacun possède ses particularités. Prenez par exemple le cas de Montmartre : ce quartier mondialement connu situé dans le 18e arrondissement de Paris est l’un des plus hétérogènes de la ville. Les nombreux quartiers qui composent le 18e arrondissement sont tous aussi différents les uns des autres. Il suffit de parcourir quelques mètres et vous changez complètement d’environnement immobilier.

Avec toutes ses nombreuses particularités, la ville de Paris est une ville qui offre de nombreuses opportunités immobilières. En raison de la stabilité du marché immobilier de la ville et de la forte demande, un investissement immobilier à Paris reste une excellente initiative.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons