Immo

Les astuces pour bien estimer la valeur de votre bien immobilier

Lorsque l’on prévoit de vendre sa maison, il y a une étape qui est véritablement indispensable. En effet, il faut déterminer son prix de vente. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une estimation de son bien. Cependant, déterminer le prix que vaut un logement n’est jamais aisé. On vous donne ici des conseils pour réaliser une estimation correcte de la valeur de votre bien immobilier.

Astuces pour estimation immobilière : considérer toutes les caractéristiques du bien immobilier

Pour une estimation immobilière, connaître les bonnes astuces n’est pas aussi facile que l’on le croit. Si vous avez un appartement ou une maison dont vous devez estimer la valeur, vous devez d’abord penser à toutes les caractéristiques du bien.

A voir aussi : Immobilier sur la Côte d'Azur : 3 villes authentiques

Faire un inventaire précis pour une bonne estimation

Pour réussir une estimation immobilière, les astuces à suivre comportent tout d’abord l’établissement d’un inventaire des aspects de la maison. Concrètement, vous devez lister tout ce qui la caractérise.

Il s’agit, par exemple :

A lire aussi : Quel est le rôle d’un conseiller en immobilier ?

  • de sa nature (s’agit-il d’une maison ou d’un appartement ?)
  • de sa superficie
  • de son état (le logement est-il ancien ou neuf ?)
  • du nombre de pièces, de chambres et de salles de bains

Comme vous vous en doutez, plusieurs éléments peuvent faire grimper le prix auquel vous pourrez mettre en vente votre logement. La présence d’un garage est un critère d’achat de nombreux acheteurs, qui seront donc prêts à payer plus cher pour une maison où il y en a un.

Parmi les éléments qui peuvent avoir un gros impact sur l’estimation de votre bien immobilier, on trouve aussi la présence d’une piscine ou d’une belle vue. Pour la réussite d’une estimation immobilière, ces astuces sont à connaître et à suivre.

Ne pas oublier les travaux

Pour réaliser une estimation correcte de la valeur de son bien immobilier, il faut aussi penser aux travaux. Si des travaux ont été faits, cela augmentera la valeur du logement. Cela peut être, par exemple, la rénovation complète d’une pièce de la maison ou du jardin.

Cependant, si des travaux sont à réaliser, il faut en tenir compte dans le prix de vente de la maison.

Les astuces pour bien estimer la valeur de votre bien immobilier

Estimer la valeur de son logement par rapport à sa situation géographique et à la demande

Il est ardu de déterminer le bon prix de vente d’un logement sans considérer d’autres facteurs essentiels. Pour réussir une estimation immobilière, ces astuces doivent être connues.

La situation géographique

Il est évident qu’un appartement n’a pas la même valeur à Paris que dans une petite ville de province, même s’il s’agit de deux logements presque identiques. Parfois, au sein d’une même ville, le prix des biens immobiliers ne sont pas les mêmes selon les secteurs.

Pour estimer votre bien immobilier, vous devez donc vous renseigner sur les prix auxquels sont proposés à la vente les autres biens du secteur.

L’influence de la demande

Il arrive que certains quartiers de prime abord peu attractifs soient très demandés par les acheteurs. Cela peut être, par exemple, à cause d’une forte proximité avec les transports en commun par exemple.

Pour connaître la situation exacte de votre quartier, un professionnel pourra vous être utile. Un agent immobilier saura vous transmettre toutes ses connaissances sur la zone et vous conseiller sur l’estimation de votre bien immobilier.

Article similaire