Assurer

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les propriétaires ?

Dans le budget d’un ménage, l’assurance habitation peut représenter un coût important chaque année, surtout si l’habitation en question est grande. Tous les locataires le savent, l’assurance habitation est absolument obligatoire et doit être présentée le jour de la signature du bail. Cependant, les propriétaires sont-ils obligés d’en payer une aussi ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire quand vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre logement, même si vous ne le louez pas et que vous l’occupez. Pour les investissements locatifs, c’est une bonne nouvelle puisque l’assurance habitation du locataire suffit généralement à couvrir l’essentiel des dommages possible. Ainsi, le propriétaire s’épargne un coût annuel important.

Lire également : Comment choisir une chaudière à granulé de bois ?

Pour les propriétaires qui ont plusieurs logements qu’ils mettent à la location, cette absence d’obligation est très pratique. Par extension, les propriétaires occupants ne sont pas obligés de souscrire à une assurance habitation, mais ils doivent savoir que leur responsabilité sera entièrement engagée en cas de problème.

Il vaut mieux prendre une assurance habitation

Même si rien n’oblige les propriétaires à le faire, il vaut mieux souscrire à une assurance. D’ailleurs, il est tout à fait possible de prendre son assurance habitation chez des professionnels qui vous permettront de trouver les tarifs les moins chers du marché. Effectivement, cela coûtera toujours plus cher que de ne pas prendre d’assurance, mais vous serez couvert en cas de problème.

A découvrir également : Skepp, le comparateur qui vous facilite la recherche d’un bureau

Or, quand vous êtes propriétaire occupant, les problèmes peuvent être nombreux, voire très nombreux. Certes, vous ferez des économies en ne payant plus de loyers, mais vous pourriez aussi dépenser beaucoup d’argent dans des réparations si vous ne vous assurez pas. Enfin, en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle, vous ne toucherez pas un centime, même si votre responsabilité n’est pas engagée.

Une assurance qui dépasse le cadre de l’habitation

Enfin, l’assurance habitation, même si elle n’est pas obligatoire, est souvent très recommandée pour les produits annexes qu’elle propose à ceux qui y souscrivent. Par exemple, presque tous les produits d’assurance de ce type comprennent ce que l’on appelle la « responsabilité civile ». Cette assurance bien particulière est très importante.

Elle est tellement importante qu’elle est comprise dans beaucoup d’autres produits d’assurance, mais la majorité des Français y accède par le biais de l’assurance habitation. Elle permet de couvrir tous les dégâts matériels et physiques que vous pourriez causer à d’autres personnes. Ainsi, en cas d’accident, les frais médicaux engendrés par votre faute seront entièrement pris en charge.

13 mars 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!