Assurer

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les propriétaires ?

Dans le budget d’un ménage, l’assurance habitation peut représenter un coût important chaque année, surtout si l’habitation en question est grande. Tous les locataires le savent, l’assurance habitation est absolument obligatoire et doit être présentée le jour de la signature du bail. Cependant, les propriétaires sont-ils obligés d’en payer une aussi ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire quand vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre logement, même si vous ne le louez pas et que vous l’occupez. Pour les investissements locatifs, c’est une bonne nouvelle puisque l’assurance habitation du locataire suffit généralement à couvrir l’essentiel des dommages possible. Ainsi, le propriétaire s’épargne un coût annuel important.

A lire également : Assurance emprunteur : l'ouverture à la concurrence progresse

Pour les propriétaires qui ont plusieurs logements qu’ils mettent à la location, cette absence d’obligation est très pratique. Par extension, les propriétaires occupants ne sont pas obligés de souscrire à une assurance habitation, mais ils doivent savoir que leur responsabilité sera entièrement engagée en cas de problème.

Il vaut mieux prendre une assurance habitation

Même si rien n’oblige les propriétaires à le faire, il vaut mieux souscrire à une assurance. D’ailleurs, il est tout à fait possible de prendre son assurance habitation chez des professionnels qui vous permettront de trouver les tarifs les moins chers du marché. Effectivement, cela coûtera toujours plus cher que de ne pas prendre d’assurance, mais vous serez couvert en cas de problème.

A découvrir également : Comment l'assurance emprunteur enquête-t-elle ?

Or, quand vous êtes propriétaire occupant, les problèmes peuvent être nombreux, voire très nombreux. Certes, vous ferez des économies en ne payant plus de loyers, mais vous pourriez aussi dépenser beaucoup d’argent dans des réparations si vous ne vous assurez pas. Enfin, en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle, vous ne toucherez pas un centime, même si votre responsabilité n’est pas engagée.

Une assurance qui dépasse le cadre de l’habitation

Enfin, l’assurance habitation, même si elle n’est pas obligatoire, est souvent très recommandée pour les produits annexes qu’elle propose à ceux qui y souscrivent. Par exemple, presque tous les produits d’assurance de ce type comprennent ce que l’on appelle la « responsabilité civile ». Cette assurance bien particulière est très importante.

Elle est tellement importante qu’elle est comprise dans beaucoup d’autres produits d’assurance, mais la majorité des Français y accède par le biais de l’assurance habitation. Elle permet de couvrir tous les dégâts matériels et physiques que vous pourriez causer à d’autres personnes. Ainsi, en cas d’accident, les frais médicaux engendrés par votre faute seront entièrement pris en charge.

Les risques encourus en cas de non-assurance habitation

Ne pas souscrire à une assurance habitation peut être risqué. En effet, si votre logement est touché par un sinistre et que vous n’êtes pas assuré, tous les frais liés aux dégâts seront entièrement à votre charge. Même si vous êtes locataire et que le propriétaire a souscrit une assurance pour l’ensemble de l’immeuble, cela ne couvrira en aucun cas vos biens personnels.

Vous devez savoir qu’en France, les particuliers sont tenus responsables des dommages qu’ils causent. Si vous êtes responsable d’un accident qui entraîne des blessures graves ou la mort d’une personne tierce non-assurée parce que vous avez omis de souscrire une assurance habitation alors même que la loi exigeait cette protection minimale obligatoire (PMO), vous pouvez rapidement être amené devant les tribunaux pour répondre de vos actes.

Donc, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation afin d’éviter toute situation fâcheuse pouvant survenir suite à un sinistre ou un incident quelconque dans votre logement. En cas de location avec bailleur privé, c’est une obligation légale dictée par l’article 7-g-5°-a du décret n° 2019-1436 portant réforme du droit immobilier.

Les différentes garanties proposées par les assurances habitation pour les propriétaires

Une fois que vous avez pris la décision de souscrire à une assurance habitation, il faut connaître les différentes garanties proposées par les assureurs. Effectivement, chaque contrat peut varier selon l’assureur et les besoins spécifiques du propriétaire.

Tout d’abord, il y a la garantie incendie. Cette couverture est obligatoire pour tous les contrats d’assurance habitation. Elle permet aux propriétaires d’être indemnisés en cas de dommages causés par un incendie, une explosion ou encore la foudre.

Il y a aussi la garantie dégât des eaux. Celle-ci prendra en charge tous les frais liés aux dommages causés par une inondation ou une fuite provenant de chez vous ou chez votre voisin.

La responsabilité civile est aussi essentielle pour tout propriétaire. Cette garantie permettra à votre assurance de prendre en charge tous les dommages corporels et matériels que vous causez involontairement à autrui dans l’exercice normal de votre vie privée. Par exemple, si vos voisins se plaignent des nuisances sonores émanant régulièrement depuis chez vous et qu’ils saisissent le juge compétent qui leur donne raison sur ce point-là…

Certains contrats peuvent inclure des options supplémentaires telles que la couverture contre le vol et le vandalisme, ainsi que l’indemnisation pour perte financière suite à un sinistre (perte de loyers, par exemple). Il faut bien étudier les différentes options qui s’offrent à vous avant de souscrire une assurance habitation.

L’assurance habitation n’est pas uniquement obligatoire pour les propriétaires. Elle permet aussi aux locataires d’être protégés en cas de sinistre et d’être indemnisés pour tous les dommages causés. La souscription à cette assurance peut offrir la tranquillité d’esprit nécessaire en cas de problème imprévu.

Article similaire