Immo

Étudier les performances des SCPI d’entreprise

La SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) est une société qui investit dans l’immobilier commercial, comme les commerces, les bureaux, les hôtels et les maisons de retraite, contrairement à l’immobilier résidentiel direct. Elle permet donc d’investir dans l’immobilier commercial et les revenus locatifs obtenus permettent à la société de gestion de verser des dividendes sous forme de loyers aux porteurs de parts de la SCPI. Zoom sur les performances des SCPI d’entreprise.

La rentabilité

Le principal critère de performances pour les investisseurs de SCPI d’entreprise est le retour sur investissement. Comme vous le savez, tous les investisseurs recherchent un rendement attractif en corrélation avec les risques assumés au moment de l’investissement. Le rendement moyen des SCPI est actuellement d’environ 4,5%. Ainsi, les SCPI ont un excellent rendement qui justifient leur succès auprès des investisseurs.

A lire également : Comment calculer le prix d'une tonte ?

Ancienneté

L’ancienneté d’une SCPI d’entreprise désigne son année de création, ce qui est une indication de la solidité financière de la SCPI. Dès lors, cette ancienneté doit être prise en compte lors de la sélection d’une SCPI d’entreprise.

Il peut être préférable de sélectionner une qui existe depuis une certaine période, car cela vous permettra de prendre connaissance de la vie de la SCPI, notamment ses différents investissements et ses ventes immobiliers dans différentes conditions de marché. En réalité, certaines SCPI existent maintenant depuis plus de 30 ans et, à ce titre, ont connu plusieurs crises mais ont conservé une certaine résilience.

A découvrir également : Quel est le rôle d’un conseiller en immobilier ?

Le niveau de capitalisation

La capitalisation d’une SCPI indique, entre autres, la taille de celle-ci. Il est également important de le considérer comme un indicateur de performance. Cependant, il faut noter que si un capital plus important signifie une capitalisation plus importante et donc une SCPI plus attractive, et donc plus rassurante pour les investisseurs, un capital plus important signifie inévitablement un plus grand portefeuille de biens à entretenir et à gérer. Il est donc important de combiner les divers indicateurs pour trouver le bon équilibre.

Étudier les performances des SCPI d'entreprise

Le report à nouveau

Tout d’abord, les reports à nouveau d’une SCPI représentent les réserves de trésorerie qu’elle constitue pour maintenir de bons rendements dans les années à venir. Chaque SCPI choisit de créer ou non un report. Cela permet de vérifier la santé de la SCPI, de réaliser une bonne rotation des locataires et de gérer le parc immobilier, y compris l’entretien et la rénovation. Il s’agit dès lors d’un excellent indicateur de performance car il permet aux investisseurs de recevoir leur loyer mensuel lorsque, par exemple, celui-ci n’est pas payé dans une situation de crise.

En tant que tels, les RAN peuvent être considérés comme un gage de sérieux et de sécurité permettant de maintenir de bons rendements même en période plus difficile.

Taux d’occupation

Les taux d’occupation se trouvent dans tous les documents d’orientation des SCPI, car ils constituent une exigence de transparence pour elles. Il correspond au pourcentage du portefeuille immobilier qui est loué ou occupé à un moment défini.

Le pourcentage peut fluctuer ou diminuer sans qu’il n’y ait lieu de s’inquiéter, par exemple en raison de travaux de rénovation en cours. Cependant, avant de s’engager dans une SCPI d’entreprise, il est important de vérifier ce taux d’occupation pour savoir si le bien dans lequel vous avez ciblé est actuellement occupé par des locataires.

Stratégies d’investissement et de diversification

Les stratégies d’investissement et de diversification permettent aux investisseurs de comprendre d’où proviennent les excellents rendements des SCPI. Sur certains marchés, les gestionnaires peuvent concentrer leurs stratégies sur différents secteurs, régions, etc. Cela permet de voir à l’avance quelles stratégies sont prévues pour chaque SCPI d’entreprise. Par exemple, durant la période de crise dans le domaine de la santé, de nombreuses SCPI se sont tournées dans le domaine des soins de santé et des établissements Ehpad, par exemple.

Cette stratégie permet de choisir en fonction de vos propres convictions. Pour choisir les SCPI dans lesquelles investir, et surtout les SCPI à choisir, il faut regarder tous ces indicateurs ensemble, et non pas un par un. En réalité, une bonne SCPI peut être meilleure sur un indicateur plutôt qu’un autre, mais sa force sera représentée par l’un de ces indicateurs.

Article similaire