Immo

Dans quelle mesure faut-il faire appel à un expert comptable lorsque l’on achète ou vend un bien immobilier

Les transactions immobilières, que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers revêtent des aspects complexes en matière de fiscalité, de comptabilité et de législation. Souvent, l’intervention d’un professionnel de l’immobilier comme l’expert-comptable et le commissaire aux comptes est de mise pour sécuriser l’investissement, pour être en accord avec les réglementations en vigueur. Dans quels contextes d’achat et de vente d’un bien immobilier, solliciter un expert-comptable ou un commissaire aux comptes est-il une nécessité ?

Tenue de la comptabilité pour une LMNP

Investir dans l’immobilier peut se faire sous plusieurs formes dont les investissements locatifs comme le LMNP et l’investissement Pinel. Du côté des investissements de la pierre-papier, on compte les OPCI, SIIC, et la désormais célèbre SCPI. Si vous avez décidé de vous lancer dans une LMNP, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel à un expert-comptable. Mais, la déclaration d’une LMNP au régime réel est accompagnée d’un bilan comptable et d’un compte de résultats.

A lire en complément : Pourquoi créer une holding ?

Les obligations comptables d’une LMNP peuvent être assez complexes, raison pour laquelle il est souvent conseillé de faire appel à ce professionnel des chiffres et de l’immobilier. Mais l’intervention d’un expert-comptable immobilier est surtout incontournable pour le marchand de biens et le promoteur immobilier. La comptabilité immobilier marchand de biens est très complexe et les enjeux financiers sont énormes pour ces professionnels de l’immobilier.

L’expert-comptable pour les structurations juridiques

Pour le particulier, que ce soit pour une LMNP, un investissement Pinel ou pour un placement pierre-papier, les conseils avisés d’un expert-comptable immobilier sont toujours d’une très grande aide. L’expert-comptable est encore plus incontournable pour les professionnels de la vente/achat immobilière et les promoteurs immobiliers. Les montages à faire quand on est marchand de biens et promoteurs immobiliers sont complexes.

A lire en complément : Les étapes clés pour réussir son investissement immobilier

Ces professionnels de l’immobilier doivent créer des SPV ou des FCC ou Fonds Commun de Créances dans le cadre de leurs activités. Rien pour le choix de la forme juridique de leurs SPV, les marchands de biens et les promoteurs immobiliers ont besoin de l’expertise d’un expert-comptable. Comptabilité, gestion des risques, forme juridique – SCCV, SCI – ce guide pratique pour promoteurs immobiliers vous aide pour les bases de la promotion immobilière.

Aide dans les prises de décisions en achat et vente immobilière

Pour le particulier, l’intervention d’un comptable ou d’un expert-comptable immobilier est surtout souhaitable pour les conseils en investissement et en gestion locative qu’il peut prodiguer. L’enjeu est énorme, puisque la rentabilité et la pérennité de l’investissement peuvent être mises en jeu. Pour les promoteurs immobiliers, les enjeux sont d’autant plus importants car les investissements capitalistiques se chiffrent en millions d’euros.

Par ailleurs, dans le cadre des activités en promotion immobilière, il est question des investissements de nombreux actionnaires. Les décisions prises en tant que marchand de biens ou promoteur de biens ont des conséquences fiscales et comptables importantes sur les projets. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les éléments externes pouvant entraîner des modifications de destination du bien par rapport au projet initial.

L’expert-comptable, un expert en fiscalité et comptabilité immobilières

Les professionnels de l’immobilier comme les marchands de biens, promoteurs immobiliers et les sociétés d’investissement doivent anticiper des risques énormes en matière de fiscalité et de comptabilité. Pour éviter tous les désagréments, votre société d’investissement immobilier ou de promotion immobilière peut compter sur l’expertise d’un commissaire aux comptes ou d’un expert-comptable.

Il convient aux professionnels de l’immobilier d’engager un commissaire aux comptes ou un expert-comptable expert de son domaine comme ceux de Houdart Audit & Conseil. Les missions du commissaire aux comptes ou de l’expert-comptable peuvent être aussi diversifiées que la gestion comptable, la gestion fiscale, l’assistance juridique ou encore l’accompagnement des dirigeants et l’audit d’acquisition.

Article similaire