Immo

Conseils pratiques pour maximiser le prix de vente d’une partie de son terrain

Vous êtes le propriétaire d’un trop grand terrain que vous ne parvenez pas à exploiter ? Ou, avez-vous besoin de liquidité pour mieux profiter de la vie ou pour vous payer une nouvelle voiture ou un bateau ? Votre terrain est-il trop grand pour être vendu en un seul morceau ? Découvrez nos conseils sur le morcellement et la vente de parcelles de terrain au meilleur prix.

Quelle est la valeur de votre parcelle constructible ?

A combien d’euros au mètre carré devriez-vous proposer votre parcelle de terrain ? La réponse à cette question, c’est la mairie qui la détient. Concrètement, pour vendre une partie de son terrain, il faut commencer par faire établir une les caractéristiques de la parcelle de terrain.

A lire aussi : Trouver un menuisier de confiance en quelques clics : nos conseils pratiques

Le PLU ou plan local d’urbanisme détermine entre autres les niveaux constructibles du terrain, les obligations de stationnement ou encore les obligations d’espaces verts. La possibilité de maximiser le prix de vente d’une partie de votre terrain est limitée par la qualité de sa constructibilité.

Déterminer le prix juste de la partie du terrain à vendre

En somme, si vous disposez d’un très grand terrain, pour en tirer le meilleur prix en vendant une parcelle, il faut choisir une parcelle qui a vraiment de la valeur. A ce stade, la valeur du terrain est à considérer selon sa qualité de constructibilité.

Lire également : Investissement immobilier : Quels sont les meilleurs quartiers pour un investissement immobilier rentable à Barcelone ?

Comme dans toutes transactions immobilières, trouver le juste prix du bien est une étape déterminante. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Faire appel à un agent immobilier ou un notaire pour faire une évaluation immobilière du terrain.
  • Consulter les données de data.gouv.fr
  • Consulter les sites référençant les dernières transactions immobilières
  • Estimer son terrain avec Bien-vendre-son-terrain.fr

Faire appel à un professionnel pour vendre plus vite

Pour une transaction d’envergure, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel comme un agent immobilier ou un notaire. Son rôle n’est pas limité à l’évaluation uniquement. Son accompagnement est une aide précieuse pour vous aiguiller dans toutes les démarches.

Effectivement, un agent immobilier peut vous aider à vendre votre terrain non seulement au meilleur prix, mais également dans les meilleurs délais. Bien sûr, vous pouvez publier votre offre sur les sites d’annonces, planter des pancartes et faire votre propre publicité.

Toutefois, l’agent immobilier, le notaire et autres professionnels de l’immobilier ont à leur disposition plusieurs autres ressources et outils. Rien que leur portefeuille-client permet de faciliter grandement la prospection. Pour optimiser le prix de vente de votre terrain, prenez en compte dans votre calcul que les frais d’agence sont souvent à hauteur de 3 à 7% du prix de vente.

Vendre son terrain à un promoteur immobilier

Que vous vendiez la partie de votre terrain à un particulier, par vos propres moyens ou en faisant appel à une agence immobilière, le maximum du prix de vente que vous pouvez en espérer est toujours limité par la qualité de sa constructibilité.

Souvent, les promoteurs immobiliers proposent des prix d’achat de loin plus avantageux que ceux des particuliers. Selon Bien-vendre-son-terrain.fr, le prix de vente d’un promoteur immobilier peut être 30% supérieur à celui d’un particulier.

En plus, si le terrain est en zone tendue, vous pouvez encore profiter d’un abattement fiscal allant jusqu’à plus de 80%. Toutefois, il faut souvent disposer d’une grande parcelle de terrain constructible pour pouvoir vendre à un promoteur immobilier. Les promoteurs sont rarement intéressés par les terrains qui ne permettent de construire qu’une seule maison par exemple.

Article similaire